Convention des Jeunes Reporters du Sénégal : 10 ans, ça se fête !



Convention des Jeunes Reporters du Sénégal : 10 ans, ça se fête !
Comme il est de coutume chaque année, la Convention des jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) célèbre le 6 décembre 2014, à l’hôtel des Almadies, le Gala National de la Presse. Cette édition 2014, revêt cependant  un caractère particulier car elle coïncide avec les 10 ans d’existence de la structure.  

« Comme chaque année, on va organiser le gala national de la presse. Cette année, il y a de particulier le fait que le gala va nous permettre de fêter les 10 ans d’existence de la convention puisqu’ elle existe depuis Mars 2004 a déclaré Thierno Dramé, président de la Convention en marge de la conférence de presse, tenue ce matin à la Maison de la Presse. Nous avons justement voulu attendre le gala pour  en profiter pour fêter les 10 ans de la convention. On en profitera aussi pour tirer le bilan de ces 10 ans d’existence, célébrer nos partenaires, les reporters   et ceux qui sont à l’origine de la Convention»

Portée sur les fonds baptismaux le 28 Mars 2004, la Convention s’active dans  la défense des droits des jeunes reporters et la formation. Tirant le bilan de cette décennie, le journaliste de la RTS de révéler que pas moins de  130 reporters ont pu bénéficier d’une bourse afin de suivre une formation dans une école de journalisme.
 
Formation : 5 bourses pour les  techniciens, une première        
Comme innovation majeure, la Convention est passée de 20 bourses à 32  cette année, dont  10 bourses offertes par l’Institut africain de Management (IAM), et 2 par l’EJICOM.  Parmi les 10 bourses octroyées par l’IAM , 5 sont réservées aux techniciens, une première. « Ce n’est pas assez, mais ça va permettre aux techniciens qui ont au moins le Bac de bénéficier d’une formation. On peut dire que c’est une innovation de taille » regrette  Thierno Dramé.

Le Gala marquant les 10 ans d’existence de la Convention sera animée par le Groupe Pape et Cheikh et sera retransmis en direct sur la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS). C’est d’ailleurs à l’occasion cette soirée que seront primés les lauréats du concours des meilleurs reportages en presse écrite, Télévision Radio et Photo. Le délai de rigueur pour la clôture des dépôts  est fixé au vendredi 31 octobre 2014 à 18 heures. Les pionniers de la Convention comme  Abiboulah Fall, Astou Mbène Kane entre autres seront de même  distingués.
 



Vendredi 17 Octobre 2014 - 15:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter