Convergence socialiste : «le Chef de l’Etat masque ses carences en créant…»

La Convergence socialiste est très remontée contre les autorités étatiques. En effet, c’est à travers un communiqué que Pape Sow, le secrétaire général de cette entité du Parti socialiste a accusé Macky Sall et son gouvernement d’acharnement» orchestré contre les maires socialistes.



 «Nous exigeons fermement la libération des agents de la mairie qui s’acquittent avec abnégation de leur travail, et l’entrepreneur qui a régulièrement honoré le marché pour le désengorgement de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur » a déclaré le secrétaire général de la Convergence socialiste (Cs) dans un communiqué. Pape Sow se prononçait sur la convocation de Barthélémy Dias et de l’arrestation des agents de sa mairie ainsi que de l’entrepreneur. C’est sur l’affaire des panneaux publicitaires dont leur destruction avait valu une plainte servie à l’édile de Mermoz-Sacré-Cœur.

Selon les jeunes camarades d’Ousmane Tanor Dieng, Barthélémy Dias n’a fait qu’appliquer une décision du Conseil municipal : «L’on ne peut comprendre qu’une décision d’un Conseil municipal puisse être remise en cause par les autorités judiciaires dès lors que celle-ci s’appuie sur la loi et en conformité avec l’esprit de l’acte III de la décentralisation. Soit le maire est Officier de Police judiciaire et acte des décisions prises par son Conseil municipal, soit les collectivités locales ne sont réduites qu’à des entités servant à délivrer des actes de naissance et de mariage »

Selon lui, ce n’est ni plus ni moins que «l’instrumentalisation de la Justice pour couper l’herbe sous le pied des maires socialiste » déclare-t-il avant de conclure : «Depuis quelques mois, les Sénégalais ont constaté une entreprise d’expropriation illégale des pouvoirs des élus locaux par le Chef de l’Etat qui, pour masquer ses carences, crée un ministère soi-disant du Cadre de vie, ce qui est une compétence exclusive des collectivités locales».

Ousmane Demba Kane

Jeudi 25 Juin 2015 - 12:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter