Coopération : 6éme FOCAC-Pékin promet 60 milliards de dollars aux pays africains

La République populaire de Chine va débloquer 60 milliards de dollars pour le financement du développement en Afrique, a annoncé aujourd’hui à Johnnesburg, le président Xi Jinping à l’ouverture du 6e Sommet du Forum de la coopération Afrique-Chine (FOCAC).



Coopération : 6éme FOCAC-Pékin promet  60 milliards de dollars aux pays africains
« La Chine a décidé de donner un total de 60 milliards de dollars d’aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels », a annoncé le président chinois devant les chefs d’Etat africains au Centre de conférence international de Sandton. Le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays africains est au cœur du 6e Sommet du FOCA axé sur le thème : « L’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun ».
La rencontre de deux jours sera sanctionnée par une déclaration et un plan d’action 2016-2018 qui traduiront la volonté des parties chinoises et africaines de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques, de l’agriculture, socioculturels. La Chine a renforcé sa présence sur le continent africain ces dernières années dans de nombreux domaines, devenant son plus grand partenaire commercial. L’Afrique est devenue de plus en plus importante pour les entreprises chinoises en matière d’investissements et de contrats d’ingénierie.
La coopération chinoise a réalisé sur le continent africain 5675 kilomètres de chemins de fer, 4506 kilomètres de routes, 18 grands ports, plus de 200 écoles primaires et secondaires.  Les volumes commerciaux entre la Chine et l’Afrique sont passés de 10 milliards de dollars en 2000 à 300 milliards en 2015, et on compte plus de 2 500 entreprises chinoises installées sur le continent.

Les centres d’intérêts sont la coopération industrielle, en particulier l’industrie manufacturière et les infrastructures, la coopération financière, la coopération en matière de lutte contre la pauvreté.
Il y a aussi la coopération en matière de protection de l’environnement, la coopération dans le domaine des échanges culturels et humains, la coopération en matière de paix et de sécurité. Le Forum de Johannesburg abordera prioritairement six domaines proposés par les hauts fonctionnaires à l’occasion de la dixième réunion des 9 et 10 décembre 2014 à Pretoria (Afrique du Sud). Il s’agit de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation et des ressources humaines, des infrastructures, des échanges humains, de la paix et de la sécurité. 

Le Forum Chine-Afrique, institué en 2000, repose sur « le traitement d’égal à égal, la solidarité et la confiance mutuelles, le développement inclusif et l’innovation dans la coopération ». Les organes d’animation du FOCAC sont la Conférence ministérielle qui réunit les ministres des Affaires étrangères et le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement.
 

Khadim FALL

Vendredi 4 Décembre 2015 - 13:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter