Coopération Sénégal-USA : L’USAID finance pour le retour de la paix en Casamance

L’agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) présente au Sénégal depuis 1961, s’engage auprès des autorités sénégalaises par le financement des activités d’appuie pour le retour définitif de la paix en Casamance.



Coopération Sénégal-USA : L’USAID finance pour le retour de la paix en Casamance


Le Directeur de l’USAID Kevin J. Mullally s’est exprimé en marge de la revue annuelle du portefeuille de l’USAID avec l’Etat du Sénégal sur la situation de la région sud du pays en conflit depuis 28 ans « la résolution du conflit en Casamance est nécessaire pour une mise en valeur accrue des ressources de cette riche région du Sénégal au bénéfice des populations locales et du reste du pays ».

Selon M. Mullally pour arriver à cet objectif de paix définitive un programme spécial destiné à la Casamance a été mis en place « en plus des autres programmes de l’USAID qui y interviennent déjà, le programme Casamance de l’USAID continue de renforcer l’implication de la société civile au plan local et national dans le règlement du conflit ».

De l’avis du Directeur de l’ONG américaine « avec la recrudescence de la violence en Casamance, il reste encore beaucoup de défis à relever à plusieurs niveaux ». Conscient de cette situation les deux partenaires que sont l’USAID et le gouvernement « ont décidé de réajuster les efforts en Casamance en les replaçant dans le cadre d’un programme de réconciliation nationale » a-t-il confié.

La représentante du Ministre de l’économie et des finances Madame Néné Ndiaye Dieng a affirmé que dans ce programme d’appuie de l’USAID « un milliard de franc CFA est également destiné à l’appuie au processus de paix en Casamance ». A l’en croire « des acquis considérables ont été également capitalisés dans le cadre du programme éducation pour la paix en Casamance qui s’est achevée en 2009 ».

Ibrahima Diaby

Jeudi 3 Juin 2010 - 14:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter