Coopération militaire accrue entre le Maroc et le Mali

La visite du roi du Maroc s'achève ce dimanche 23 février à Bamako. Il y a une véritable lune de miel entre les deux pays. Ils ont décidé samedi, de renforcer leurs relations, également sur le plan militaire. Et une convention a même été signée.



Le roi marocain Mohamed VI à Bamako, le 21 février 2014. REUTERS/Joe Penney
Le roi marocain Mohamed VI à Bamako, le 21 février 2014. REUTERS/Joe Penney

Le Mali va continuer à bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et cela se traduira non seulement par des échanges d’informations mais également par la formation.

De nombreux Maliens sont en effet en cours de formation au Maroc et il a été décidé que d’autres seront prochainement accueillis - à bras ouverts - dans des académies militaires du royaume. Parmi eux, une partie de la future garde présidentielle malienne.

Mais Rabat et Bamako ont profité du séjour du roi pour signer une convention, un protocole d’accord susceptible d’améliorer les conditions de vie des militaires maliens.

Des galons et des toits

« Nous essayons de faire en sorte que les militaires aient des galons mais aussi qu’ils aient des toits », explique ainsi Soumeylou Boubèye Maïga, ministre malien de la Défense.

Le signataire, côté marocain, de la convention donne plus de détails : « Il y a notamment des logements sociaux pour les militaires mais aussi la réalisation d’infrastructures, des casernements… », évoque ainsi Alami Lazrak, président du groupe marocain Alliance spécialisé dans le domaine de l’immobilier.

Source : Rfi.fr
 



Dimanche 23 Février 2014 - 10:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter