Côte d'Ivoire: Assassinat de Guéi Robert et autres, le procès reporté au 21 janvier, trois inculpés sur les 24 en fuite

Le procès des 24 inculpés, dans l’affaire de l’assassinat du Général Guéi, de son épouse, de son aide de camp, ainsi que de cinq membres de la garde rapproché et certains membres de la famille a démarré ce jour au tribunal militaire délocalisé à la cours d’appel du tribunal de première instance du Plateau.



Côte d'Ivoire: Assassinat de Guéi Robert et autres, le procès reporté au 21 janvier, trois inculpés sur les 24 en fuite
 
Il a été reporté au 21 janvier prochain par le président du tribunal, Dembélé Tahirou pour la non comparution de trois détenus en fuite et en raison des fêtes de fin d’années comme suggéré par le commissaire du gouvernement.

«Le procès est renvoyé au 21 janvier 2016 à l4 état-major à 9 heures. Il faut rechercher et retrouver les trois prévenus en fuite. A défaut, le commissaire du gouvernement doit produire une formalité « de défaut » pour les prévenus en cavale, » a prévenu le juge Dembélé.
Ce renvoi est intervenu après la vérification d’identités des 21 prévenus présents par le président du tribunal, Dembélé Tahirou .

Le greffier a ensuite lu la lettre de renvoi ou l’acte d’accusation des 24 inculpés. Cet exercice a duré plus de 2 heures d’horloge dans une salle d’audience où on attendait à peine les propos du greffier, faute de sonorisation fiable.Au nombre des inculpés figurent, le Général Dogbo Blé Bruno et le Commandant Séka Yapo Anselme dit Séka Séka dont leurs actions auraient contribué à l’assassinat de Guéi et ses proches.

Sur les 24 inculpés, 16 sont en détention, 5 comparaissent libres et 3 sont en fuite. En attendant d’entrer dans le vif du débat certainement, le 21 janvier prochain, l’autopsie révèle que le général Guéi et tous ceux qui étaient à son domicile et qui ont trouvé la mort le 19 septembre 2002 ont été tués par balles.

«Guéi a été tué de six balles, Doudou Rose Guéi de deux balles et Fabien Coulibaly de plus de dix balles, » révèle l’autopsie.
Il faut noter que le tribunal dans ses observations avait indiqué qu’il n’avait pas la qualité de juger les inculpés en fuite Rechercher fuite et la défense avait pour sa part dénoncé le fait qu’elle n’avait pas en sa possession les procès-verbaux de tous leurs clients.
source:koaci.com

Dior Niang

Vendredi 18 Décembre 2015 - 07:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter