Côte d'Ivoire : Blé Goudé à La Haye

Selon le porte-parole de la CPI, l'ancien ministre ivoirien de la jeunesse est arrivé « un peu avant 1 heure du matin » à La Haye.



Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé

L'ex-leader des jeunes patriotes, un mouvement proche de l'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo a été installé au quartier pénitentiaire de la Cour Pénale Internationale qui avait émis contre lui un mandat d'arrêt. Il est accusé de crimes contre l'humanité présumés commis lors des violences post-électorales de fin 2010 - début 2011.

Près de 3000 personnes ont perdu la vie dans ces tensions. Charles Blé Goudé rejoint à La Haye le chef de l'état ivoirien déchu Laurent Gbagbo en attente de procès devant la même juridiction pour la même affaire.

Le FPI (Front Populaire Ivoirien) de Laurent Gbagbo a dénoncé le transfèrement de celui qu'on avait surnommé le général de la rue. Le secrétaire national chargé des dossiers judiciaires au sein du FPI Sery Gouagnon, a déclaré samedi sur la BBC qu'en décidant d'envoyer Charles Blé Goudé à La Haye « le gouvernement a mis fin à la réconciliation nationale »

Simone Gbagbo, ex-première dame de Côte d'Ivoire fait également l'objet d'une demande d''extradition de la CPI qui veut la juger pour crimes contre l'humanité. Elle est détenue à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire.

Source : BBC Afrique
 



Lundi 24 Mars 2014 - 06:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter