Côte d’Ivoire : Ouattara assure qu’il va "transmettre le pouvoir" en 2020

Le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara a fait savoir mardi son intention de ne pas se représenter à la fin de son deuxième quinquennat en 2020, assurant qu’il va "transmettre le pouvoir (d’Etat) aux nouvelles générations", lors d’une rencontre à Abidjan, avec le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.



"Je veux dire à ceux qui doutent que notre souci, c’est de préparer l’avenir. C’est de transférer le pouvoir à une nouvelle génération dès 2020", a déclaré M. Ouattara pour qui, il faut que ces personnes "n’aient pas de doute là-dessus", a-t-il insisté.
 
 
"Je suis sûr qu’au fil des mois, des années et des décennies, les jeunes générations verront que nous leur avons laissé un véritable héritage de paix et de stabilité", a fait savoir le chef de l’Etat, en référence à la nouvelle Constitution.
 
Un texte dont il a qualifié "d’historique", le vote en plénière à la mi-journée, à la quasi-totalité des députés présents (239 sur 249), de l’avant-projet devant aboutir à l'avènement de la 3e République.
 
 
La volonté de M. Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution est vivement combattue par l’opposition qui l’accuse de vouloir "se tailler un texte sur-mesure pour se maintenir au pouvoir après 2020".
 
 
Pour Alassane Ouattara, "les jours et semaines qui viennent, nous permettrons d’expliquer" aux populations ivoiriennes "encore plus en détails (…) ce qui est désormais le projet de Constitution, avant qu’ils ne se prononcent par référendum le dimanche 30 octobre".


Source: Alerte Info


Mercredi 12 Octobre 2016 - 10:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter