Côte d’Ivoire: Plus de 1.000 consultations juridiques pour des violences basées sur le genre enregistrées en 2 ans

Quelque 1.150 consultations pour des cas de Violences basées sur le genre (VBG) ont été enregistrées de 2013 à 2015 dans les cliniques juridiques de Côte d’Ivoire, selon un bilan publié mardi au Centre hospitalier régional (CHR) de San-Pedro, dans le Sud-ouest.



A l’issue de ces "1.150" consultations juridiques, "65 victimes ont vu leurs procédures confiées aux soins d’un avocat", relève la clinique juridique de San-Pedro, ajoutant que "19" d'entre elles "ont vu leurs procédures aboutir à des procès" contre "33 en cours".

 

"Les procédures en cours sont en majorité des cas de viols qui sont en instruction en attendant les assises en cas d’instruction à charge", souligne le rapport, qui précise que "13" procédures ont été "abandonnées au profit de règlements amiables ou suite à des intimidations".

 

"D’autres victimes ont été suivies en dehors de l’assistance judiciaire tout au long de leurs procédures jusqu’au prononcé de justice" et "102 cas d’excision de mineures" ont par ailleurs été enregistrés dans les villes de Man (ouest) et Bouaké (centre).

 

Depuis leur création en 2013 dans le cadre du Projet d'appui à l'amélioration de l'accès aux droits et à la justice en Côte d'Ivoire (PALAJ), les six cliniques juridiques ivoiriennes ont mené "239 sensibilisations de masse et de proximité sur les violences basées sur le genre".

Source : Alerte Info



Mercredi 2 Décembre 2015 - 10:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter