Côte d'Ivoire : Résultats imminents

La Commission électorale ivoirienne (CEI) a annoncé un taux estimatif de 60% pour la participation à la présidentielle.



Côte d'Ivoire : Résultats imminents

Le premier vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) Koné Sourou, a affirmé à des journalistes que le taux de participation « tourne autour de 60% ».

Ce qui représente 3,78 millions d’électeurs sur un corps électoral de 6,3 millions, bien loin des 80% de l’année 2010.

De son côté, la Plateforme des organisations de la société civile pour l'Observation des élections en Côte d'Ivoire (POECI) avance le chiffre de 53%.

Le porte-parole de la Coalition nationale pour le changement (CNC), Gervais Tchéidé, est en désaccord avec ce taux qu’il qualifie de « faramineux ». Il ajoute que le « taux ne peut pas excéder 18%. Nous avons eu des représentants dans toutes les régions et nous avons pu collecter nos données. En attendant de finaliser tout, la tendance actuelle qui représente 80% des dépouillements nous donne le chiffre de 15 à 18 % ». Le CNC comprend deux des candidats qui se sont retirés.

En revanche, un des principaux candidats Kouadio Konan Bertin, dit « KKB », figure de la vie politique ivoirienne, a félicité lundi soir le président sortant Alassane Ouattara. Selon lui, « au regard des résultats en notre possession, il semble évident que le candidat Alassane Ouattara est en train d'obtenir la majorité, je voudrais par conséquent lui adresser mes félicitations ».
source:bbc Afrique


Dior Niang

Mardi 27 Octobre 2015 - 06:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter