Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d’Ivoire: accord trouvé entre le président Ouattara et les militaires

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a reçu, ce jeudi 20 novembre, les délégués des camps militaires du pays après les manifestations de mardi. Une solution a été trouvée. La réunion terminée, les soldats sont repartis avec, entre autres, la garantie de toucher leurs soldes.



Côte d’Ivoire: accord trouvé entre le président Ouattara et les militaires

Mission accomplie sur toute la ligne pour les militaires. Ils ont apparemment obtenu satisfaction sur l’ensemble des points qu’ils revendiquaient, à savoir les arriérés de soldes sur la période 2009-2011 ; la prise en charge par l’Etat des frais de santé, et des loyers des logements pour leurs familles ; ainsi que les promotions aux titres de caporal-chef ou bien de sergent-chef, des promotions qui seront progressives, car il ne pourra pas y avoir de promotions simultanées pour 8 400 hommes d’un coup.

« Nous nous sommes vus, nous nous sommes parlé et nous nous sommes compris », a déclaré le président Alassane Ouattara aux quelque 100 militaires qui étaient réunis à la présidence, dans la salle de réunion, venus en délégation de tout le pays. « J’ai donné des instructions pour que dès la fin du mois de novembre, les soldes commencent à être réglés. Cela se fera progressivement durant les six prochains mois et, d’ici avril, tout sera en ordre », a ajouté le président ivoirien.

En revanche, si le chef de l’Etat et chef des Armées a déclaré être à l’écoute des militaires, il leur a aussi indiqué que désormais, ils devaient être « des soldats exemplaires, rentrer dans les casernes » et « montrer l’exemple » à leurs camarades. « Si vous ne vous comportez pas comme tels, vous allez créer la chienlit dans le pays », a précisé le président Ouattara devant des militaires apparemment très satisfaits de ce qu’ils ont entendu. 


Rfi

Vendredi 21 Novembre 2014 - 10:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter