Côte d’Ivoire: âpres négociations au sein du PDCI dans la perspective du prochain congrès

En Côte d’Ivoire, la coordination du comité d’organisation du XIIe congrès du PDCI, prévu du 3 au 5 octobre, a fait le point hier, jeudi 25 juillet, sur les préparatifs de cette grand-messe de l’ancien parti unique, qui n’avait pas eu lieu depuis 2002. L’un des enjeux de ce congrès, c’est le maintien ou non de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié à la tête du parti. Un sujet qui divise déjà.



Le président Alassane Ouattara (g) et Henri Konan Bédié, chef du PDCI. La question d'un cavalier seul du PDCI au premier tour de la présidentielle 2015 sera débattue au prochain congrès. AFP PHOTO/ SIA KAMBOU
Le président Alassane Ouattara (g) et Henri Konan Bédié, chef du PDCI. La question d'un cavalier seul du PDCI au premier tour de la présidentielle 2015 sera débattue au prochain congrès. AFP PHOTO/ SIA KAMBOU
 
Le président de la jeunesse du PDCI a confirmé cette semaine sa candidature à la tête de l’ancien parti unique. Bertin Konan Kouadio, dit KKB, a affiché sa détermination de voir Henri Konan Bédié, 79 ans, passer le témoin, 20 ans après avoir pris les rênes du parti. Un pari audacieux.
« Personne ne s'oppose à sa candidature, explique le porte-parole de la coordination du comité d’organisation du XIIe congrès du PDCI, Adjoumani Kouassi Kobenan. Si KKB est candidat, il a ses raisons. Mais ce qui est sûr, c’est qu’au niveau du PDCI-RDA, ce n’est pas de cette façon que les choses se décident. Les délégués départementaux et communaux se sont retrouvés et ont pondu une motion pour demander au président Bédié de continuer d’assumer ses fonctions. »
A côté de cette bataille annoncée pour le maintien ou non du président Henri Konan Bédié à la tête du PDCI, l’autre question est celle de savoir si le plus vieux parti de Côte d’Ivoire va se lancer dans la course à la présidentielle de 2015 ou s’il va se ranger dès le premier tour, aux côtés de son allié le RDR, derrière le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, qui a déjà déclaré qu’il briguera un nouveau mandat.

SOurce : Rfi.fr


Vendredi 26 Juillet 2013 - 12:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter