Côte d'Ivoire: assez de preuves pour juger Blé Goudé selon la CPI

La perspective d'un procès devant la Cour pénale internationale semble se confirmer pour Charles Blé Goudé. Une décision importante a été rendue jeudi. La chambre préliminaire s'est prononcée en faveur de la confirmation de quatre chefs d'accusation : meurtres, viols, actes inhumains et persécutions. L'ex-chef des Jeunes patriotes, comme le bureau du procureur, a encore la possibilité de faire appel.



La Cour pénale internationale a décidé jeudi de confirmer quatre charges de crimes contre l'humanité contre Charles Blé Goudé. Des crimes commis pendant la crise postélectorale de 2010. Selon la CPI, il doit donc y avoir un procès à La Hayes contre l’ancien chef des Jeunes patriotes, un mouvement pro-Gbagbo. Les avocats de Charles Blé Goudé ont encore la possibilité de faire appel.

« Il a été remis à la Cour, il y a eu ce processus de confirmation des charges entre le 29 septembre et début octobre de cette année, explique Pascal Turlan, chargé des relations extérieures du bureau du procureur. Donc les juges ont rendu leur décision confirmant que Charles Blé Goudé devait être envoyé en procès pour les quatre crimes contre l’humanité de meurtres, de viols, d’autres actes inhumains ou de tentatives de meurtres et de persécutions. Donc, sous réserve des appels éventuels, il y aura un procès contre Charles Blé Goudé, confirme-t-il. De façon générale nous sommes satisfaits parce qu’un certain nombre de charges, les quatre crimes contre l’humanité, ont été confirmées. Il y a différents modes de responsabilité qui ont été confirmés pour M. Charles Blé Goudé. Nous avons la possibilité d’avoir un procès pour M. Charles Blé Goudé sur des bases qui paraissent raisonnables. Maintenant, à nouveau, nous allons étudier en détail la décision qui a été rendue avant de prendre une décision. »

Si du côté du bureau du procureur, on s'interroge encore sur l'intérêt de faire appel, du côté de la défense, on l'envisage sérieusement, indique Me Nick Kaufman, l'un des avocats de Charles Blé Goudé :

« Monsieur Charles Blé Goudé est très surpris par cette décision qui, selon lui, a fait fi des preuves apportées par la défense et prouve le caractère politique et sélectif de la procédure,affirme l’avocat. Ceux qui ont suivi l'audience de confirmation des charges auront noté que la défense a interrogé de nombreux membres et dirigeants de ce qu'on appelle la "galaxie patriotique", ce que le bureau du procureur n'a pas fait. Ce type de preuves a été en grande partie ignoré par la Cour. Nous avons la possibilité de faire appel et c'est exactement ce que nous allons faire, affirme-t-il. Nous allons introduire une requête en ce sens en temps voulu. Si jamais cet appel est rejeté, il y aura un procès, nous nous battrons et Charles Blé Goudé sera acquitté. »


Rfi

Vendredi 12 Décembre 2014 - 09:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter