Côte d'Ivoire: fin d'une campagne terne Valérie Bony

La campagne électorale pour la présidentielle en Côte d'Ivoire est terminée depuis vendredi à minuit.



La veille du scrutin, il ne reste plus que 7 candidats sur 10. Outre ces désistements, cette campagne a été marquée par le peu d'enthousiasme des Ivoiriens.

Elle a été discrète, pour beaucoup d'Ivoiriens. A part quelques grands rassemblements organisés par le président sortant Alassane Ouattara, les meetings n'ont pas drainé beaucoup de monde, à Abidjan comme à l'intérieur du pays.

Les candidats ont pu s'exprimer sur la télé nationale. Chaque jour l'un d'entre eux était interrogé par plusieurs journalistes. Si certains candidats ont passé le test haut la main, d'autres ont exposé leurs lacunes.

Ce manque d'engouement sur le terrain s'est ressenti également dans le retrait des cartes d'électeur, il y a eu peu d'affluence dans les centres de retraits.

La Commission électorale a annoncé que 55 % des cartes ont été retirées mais les électeurs pourront encore les prendre le jour du vote.

L'enjeu majeur de ce scrutin est le taux de participation car Alassane Ouattara part grand favori et face à lui l'opposition est divisée.

Dimanche les électeurs voteront dans 19.000 bureaux de vote.

Innovation cet année, les opérations seront sécurisées par un système biométrique. Les électeurs devront apposer leur doigt sur une tablette qui prendra leur empreinte digitale, rendant ainsi les fraudes impossibles. Ce système sera utilisé pour la 1ère fois dans le pays mais les observateurs de la CEDEAO ont noté quelques défaillances.

Les résultats sont attendus entre lundi et mercredi.

Source : BBC Afrique 



Samedi 24 Octobre 2015 - 09:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter