Côte d’Ivoire: la suppression de la limite d’âge pour diriger le PDCI suscite le débat au congrès

Le 12e congrès ordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est ouvert, le jeudi 3 octobre 2013, à Abidjan. L’enjeu de ce rassemblement est le choix de celui qui va diriger le parti pour les cinq prochaines années. L’actuel président, l'ancien chef de l'État Henri Konan Bédié en poste depuis vingt ans, brigue un nouveau mandat. Les congressistes devraient lui faciliter sa candidature même si cette dernière est contestée par le numéro deux du parti Alphonse Djédjé Mady et par le président de la jeunesse du PDCI, Bertin Konan Kouadio.



12e congrès du PDCI à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 3 octobre 2013. AFP PHOTO/SIA KAMBOU
12e congrès du PDCI à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 3 octobre 2013. AFP PHOTO/SIA KAMBOU
Dès l’ouverture du congrès du PDCI, une proposition visant à supprimer l’article 35 des statuts a été faite. Cet article fixait jusqu’ici l’âge de tout prétendant à la direction du parti entre 40 et 75 ans.
 
Mais alors que le comité d’organisation du congrès s’attendait à une simple formalité, la suppression de l’article a suscité des débats intenses la nuit dernière au sein de la Commission qui passe en revue les statuts du PDCI. Des congressistes ont été privés de parole. Un passage en force en quelque sorte et un amendement sur mesure, selon les partisans de l’alternance, pour permettre à Henri Konan Bédié, 79 ans, de se présenter.
 
Encore quatre candidats pour un poste

 
Les candidatures seront déposées samedi devant le bureau du congrès. Les trois rivaux d’Henri Konan Bédié vont-ils aller jusqu’au bout ? Les tentatives de les amener à retirer leur candidature ont échoué la veille de l’ouverture du congrès. Tout est fait pour assurer la réélection d’Henri Konan Bédié.
 
Y aura-t-il une candidature unique, sans Alphonse Djédjé Mady, Bertin Konan Kouadio et Kouassi Yao ? Réponse dans les prochaines heures.

Souce : Rfi.fr

 

Dépéche

Vendredi 4 Octobre 2013 - 11:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter