Côte d’Ivoire: les résultats de la présidentielle au compte-gouttes

Depuis lundi soir 26 octobre, les résultats de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire arrivent au compte-gouttes au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan. La CEI communique des résultats partiels, provisoires. Ils remontent peu à peu des 31 régions et des 14 districts ivoiriens.



Pour le moment, il apparaît que le candidat Ouattara sort très nettement en tête du scrutin. Derrière lui suivent Pascal Affi N’Guessan et Kouadio Konan Bertin, les deux challengers, respectivement présidents du Front populaire ivoirien (FPI), et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Konan Bertin étant en rupture de banc avec son parti.

Pour le moment, seuls une quinzaine de résultats en région sont connus. Il ne s’agit là que de résultats provisoires et partiels. Il faut encore que les membres de la CEI se réunissent en comité central, récupèrent les procès-verbaux en provenance des provinces pour compilation puis validation, ce qui peut parfois être un peu long, d’où cette attente depuis la fermeture des bureaux de vote ce dimanche soir.

Le taux de participation fait débat

Le taux de participation fait l'objet de spéculations. Il y en a deux. L’un émane du premier vice-président de la CEI, Sounou Koné, qui annonçait lundi en début d’après-midi un taux de participation d’environ 60 %. L'autre, de la Plateforme des organisations de la société civile (Poeci) qui a communiqué dans la soirée un autre chiffre aux alentours de 53 %, avec une marge d’erreur de 1,8 %. Cette différence assez nette sera certainement gommée au fur et à mesure que les résultats définitifs du scrutin seront centralisés, notamment ceux d’Abidjan.

 
 

En 2010, dans un contexte très particulier, la participation du premier tour était de 83 %. En 2000, dans un contexte électoral plus classique, le taux de participation n’était que de 37,4 % au premier tour.
source:rfi.fr


Dior Niang

Mardi 27 Octobre 2015 - 14:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter