Côte d'Ivoire: livraison de matériel à la Maison d'arrêt d'Abidjan

La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan a reçu un important lot d'équipements de la part du ministère ivoirien de la Justice. Ce matériel, composé véhicules, de matériel de transmission et autres gilets par balles, a des airs de soulagement après les nombreuses crises qui se sont succédées dans le pays et qui ont mis à mal la Maca.



La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan a présenté des failles et des dysfonctionnements très graves récemment. La mutinerie des prisonniers et la tentative d'évasion survenues dans l'enceinte de cette prison en février 2016, démontrent clairement que le système pénitentiaire demeure encore fragile.
 
Le Conseil national de sécurité et le gouvernement ivoirien ont donc décidé d'adresser sérieusement et méthodiquement tous les problèmes liés au milieu carcéral.
 
« Je peux vous assurer que les agents de la Maca sont équipés en matériel de nature à faire face à tout type d’émeutes, a déclaré le ministre de la Justice, Sansan Kambilé. Et nous avons entrepris, depuis les évènements du 20 février, certaines actions pour assainir la Maca. Il n’y aura plus de caïds à la Maca. Le régisseur fait en sorte que tous les trafics qui avaient cours prennent fin. »
 
Monsan Amonkou, régisseur de la MACA a salué la venue de ce matériel, mais il souhaite cependant que cet élan se poursuive : « Au niveau de la Maison d’arrêt, on a toujours besoin de matériel. La sécurité n’a pas de prix. Nous avons besoin aussi d’autres choses pour pouvoir faire face à certaines situations. »
 
Du côté des agents pénitentiaires, cette action doit s'accompagner de certaines mesures. Ils souhaitent le paiement effectif de leurs primes, la prise en charge des baux de logements et surtout la dotation en armes car, disent-ils, plusieurs d'entre eux sont pris à parti par des anciens détenus à leur sortie de prison. Ils s'engagent toutefois à faire correctement leur travail et à tourner le dos à la corruption longtemps décriée dans le milieu.


Source: Rfi.fr


Dimanche 14 Août 2016 - 09:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter