Côte d'Ivoire: premier meeting de la CNC à Yopougon

En Côte d'Ivoire, la Coalition nationale pour le changement (CNC) a tenu hier, samedi 20 juin, son premier grand meeting. A Yopougon, une commune d'Abidjan, elle a réuni entre 3000 et 5000 partisans. Cette alliance « anti-Ouattara » de plusieurs partis et figures politiques veut représenter « l'alternative » au pouvoir en place pour les élections présidentielles de 2015.



Sur la place figayo, toutes les figures de la Coalition nationale pour le changement (CNC) étaient là, mais à l'écoute des slogans, et à la vue de nombreux tee-shirts, c'est un autre homme qui était dans l'esprit des militants.
« Nous voulons la libération du président Gbagbo. Nous on veut la libération de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui sans Laurent Gbagbo il n’y a pas de réconciliation. Imaginez-vous, on met votre papa en prison et puis celui qui a mis votre papa en prison vient vous voir pour vous dire qu’on a qu’à s’asseoir pour manger », clame ce militant survolté.
Ils étaient nombreux à s'être mobilisés, les partisans du Front populaire ivoirien, mais parmi les figures de cette alliance « anti-Ouattara », il y a aussi des personnalités du Lider et du PDCI. Comme Charles Konan Banny, l'ancien Premier ministre, ils souhaitent incarner le changement. « Nos ambitions sont très simples : le changement démocratique en Côte d'Ivoire pour amener définitivement la paix  », avance Charles Konan Banny.
Et comme Kouadio Konan Bertin, ces figures de la CNC veulent réaffirmer leurs revendications en vue de la présidentielle. « Nous sommes venus demander la révision de la CEI (Commission électorale indépendante), sa dissolution. Nous sommes venus demander que le recensement électoral qu’il a lieu en ce moment puisse se faire dans des conditions consensuelles. »

Autant de personnalités aux ambitions présidentielles, ils sont quatre au sein de la Coalition à s'être portés candidat. Mais lors de ce rassemblement aux airs de pré-campagne, c'est leur unité plus que leur rivalité qu'ils ont voulu afficher.

Rfi.fr

Dimanche 21 Juin 2015 - 06:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter