Côte d’Ivoire: un bureau politique sur fond de crise au PDCI

Le bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire s’est réuni hier, jeudi 19 septembre, à Abidjan. Ce rendez-vous visait à préparer le 12e congrès du parti, qui se tiendra du 3 au 5 octobre prochain. Les dissensions internes ont fait durer les discussions.



Partisan du PDCI lors d’une manifestation politique à Abidjan, Côte d’Ivoire. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
Partisan du PDCI lors d’une manifestation politique à Abidjan, Côte d’Ivoire. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
La réunion aura duré cinq heures. Si la presse n'a pas eu accès au contenu des débats, la jeunesse du PDCI a pris soin de distribuer aux journalistes le discours de leur leader Kouadio Konan Bertin. Il a notamment demandé le changement du comité d'organisation du congrès, l'estimant trop proche d'Henri Konan Bédié.
Une doléance qui n'a pas rencontré son public puisque la majorité des membres du bureau a demandé au président du PDCI de briguer sa propre succession. La limite d'âge de 75 ans devrait donc être levée lors du prochain congrès qui confirmera aussi que le PDCI aura son candidat à la présidentielle de 2015.
 
Quelques jours après la sortie dans la presse ivoirienne de Charles Konan Banny, demandant au président du PDCI de se retirer, l'ancien parti unique tente d'afficher un visage unifié, mais l'impressionnant dispositif sécuritaire déployé hier autour de la maison du parti illustre la fébrilité de sa direction. La police a fermement éloigné les partisans de Kouadio Konan Bertin dont les pancartes appelant au départ d'Henri Konan Bédié dérangeaient visiblement les organisateurs de la réunion.

Source : Rfi.fr
 

Dépéche

Vendredi 20 Septembre 2013 - 15:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter