Côte d`Ivoire/Elections: trois présidents ouest-africains appellent à l`aide internationale

Les présidents ivoirien Laurent Gbagbo, togolais Faure Gnassingbé et béninois Yayi Boni ont appelé vendredi à Abidjan à l'aide internationale pour la tenue de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.



Les présidents  togolais Faure Gnassingbé , ivoirien Laurent Gbagbo et béninois Yayi Boni
Les présidents togolais Faure Gnassingbé , ivoirien Laurent Gbagbo et béninois Yayi Boni
Les présidents ivoirien Laurent Gbagbo, togolais Faure Gnassingbé et béninois Yayi Boni ont appelé vendredi à Abidjan à l'aide internationale pour la tenue de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

Les trois chefs d'Etat ont lancé un appel à la communauté internationale pour un "appui multiforme à la Côte d'Ivoire pour la réussite de ce scrutin", selon un communiqué concluant la visite de MM. Gnassingbé et Yayi Boni dans la capitale économique ivoirienne.

L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, censée être la seule sortie de crise dans le pays divisé en deux suite à un coup d'Etat raté en septembre 2002, est prévue le 30 novembre 2008.

Selon le communiqué, les présidents togolais et béninois ont félicité leur homologue ivoirien "pour l'évolution positive de la situation en Côte d'Ivoire et exhorté toute la classe politique ivoirienne à poursuivre ses efforts en vue d'organiser un scrutin présidentiel libre, transparent et équitable".

Les trois présidents "se sont également réjouis des efforts réalisés pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité au plan national", selon la même source.

Convaincus qu'"aucun développement n'est possible sans la paix, la sécurité et stabilité", ils ont exhorté "les protagonistes des conflits (sur le continent africain) à privilégier la voie du dialogue et de la concertation en vue de consacrer les ressources disponibles aux tâches prioritaires de développement".

A l'invitation du président Gbagbo, les président Gnassingbé et Yayi Boni ont effectué vendredi dans l'après-midi une courte visite "d'amitié et de travail" à Abidjan "dans le cadre des liens d'amitié, de fraternité et de coopération qui unissent ces trois pays frères".


Dimanche 9 Novembre 2008 - 17:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter