Coton : Un déficit de plus de 500 millions de francs Cfa au Sénégal.



Coton : Un déficit de plus de 500 millions de francs Cfa au Sénégal.
Au Sénégal, le prix au producteur du coton varie, cette année, entre 195 et 125 francs Cfa, selon la catégorie du produit. Selon la fédération des producteurs, ces derniers vont se retrouver, avec ce niveau de prix, avec un déficit de plus de 500 millions de francs Cfa qu’ils comptent résorber en s’appuyant sur l’aide de l’Etat. Même avec cela, il n’est pas sûr que sur le marché international, le produit rapporte plus que cela aux industriels.

En effet, selon le journal le quotidien du 26 avril 2010, après une longue période de marasme, les cotonculteurs africains avaient entrepris depuis cette année, une vigoureuse campagne d’amélioration de qualité et de productivité, pour leur permettre de regagner des parts de marchés qu’ils avaient perdus. Et tout cela à cause de la subvention des Etats-Unis à leur cotonculteurs.

Les pays africains souhaitaient ainsi la victoire de la plainte du Brésil à l’OMC, pour faire plier les américains sur la question des subventions. Le gouvernement américain et brésilien se sont malheureusement mis d’accord pour que le gouvernement américain verse annuellement 147,3 millions de dollars aux producteurs de cotons brésiliens. Ce qui cause un grand tord aux paysans africains.

Fortement dépendant de l’aide des grandes puissances occidentales pour s’en sortir, ajoute le journal, nombre de ces pays producteurs de coton, n’oseront pas, même verbalement s’en prendre aux américains sur ce point.

Marième FAYE avec le Quotien

Lundi 26 Avril 2010 - 14:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter