Cour des comptes: Cheikh Issa Sall et Amadou Lamine Dieng «violent le statut des magistrats»



Cour des comptes: Cheikh Issa Sall et Amadou Lamine Dieng «violent le statut des magistrats»
Le comité de juridiction de la Cour des comptes du Sénégal «a constaté les déclarations et un engagement politique de M. Cheikh Issa Sall, directeur général de l’Agence de développement municipal par ailleurs magistrat à la Cour des comptes».
 
Dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com, le président du Comité de juridiction de la Cour des Comptes sert que cet engagement politique rejoint «celui d’un autre magistrat de la Cour, M. Amadou Lamine Dieng, Directeur général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) également maire de la Commune de Wakh Ngouna».
 
«Ces comportements violent le statut des magistrats et le serment des collègues concernés », dénonce Ibrahima Traoré.
«En effet, avant d’entrer en fonction, les magistrats de la Cour jurent «de bien et loyalement remplir les fonctions de magistrats, de les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution et des lois de la République, de garder scrupuleusement le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé ou public sur les questions relevant de la compétence de la juridiction et d’observer en toute réserve l’honneur et la dignité que ces fonctions imposent»», précise le comité de juridiction de la Cour des comptes du Sénégal.
 
Et Ibrahima Traoré de citer «l’article 10 de la loi organique n°99-73 du 17 février 1999 portant statut des magistrats de la Cour des comptes qui dispose que : «Les membres de la Cour des comptes sont tenus au secret professionnel. Ils doivent en toute circonstance faire preuve de la réserve, de l’honnêteté, de la dignité qui découlent de leurs serments et de leurs fonctions»».

«Il leur est également interdit suivant les dispositions de la loi organique n°99-73 précité «Toute activité, démonstration ou prise de position politique ou syndicale», clôt le document. 


Lundi 25 Avril 2016 - 13:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter