Couverture des élections locales : le CNRA épingle la neutralité des médias dans son rapport



Babacar TOURE, Président du CNRA
Babacar TOURE, Président du CNRA

Le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) vient de publier un avis sur la couverture médiatique des élections locales du 29 juin dernier. Ce rapport fait état de plusieurs manquements sur les dispositions de la loi. Pourtant par un communiqué en date du 14 mai 2014, avait attiré l'attention de l'ensemble des médias publics et privés ainsi que celle des acteurs politiques sur les dispositions légales relatives à la couverture médiatique de ces élections.

L'organe de régulation avait aussi, le même jour, publié une recommandation sur le traitement de l'information dans les médias durant les périodes de précampagne et de campagne, afin de faciliter une prise en charge équitable des différents candidats et listes de candidats.

Mais, malgré la clarté des dispositions de l'article L.61 et le rappel du CNRA, plusieurs cas de violations ont été relevés.Des déclarations et manifestations de soutien à des candidats, à des listes de candidats ou à des responsables de partis politiques ont été diffusées par la RTS1, la TFM, la SenTV et la 2STV.

Le rapport a aussi épinglé des radios comme ZikFm, AfiaFm à travers certains de leurs émissions. La presse en ligne aussi n'a pas été en reste dans ce rapport du CNRA. Toujours selon le CNRA, durant la campagne électorale, certains médias ne se sont pas conformés à l'interdiction de « l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision » telle que prévue par l'article L.61 du code électoral.

Des candidats ou listes de candidats se sont offerts les services de certains supports médiatiques pour la promotion de leurs activités au détriment du cadre légal qui exclut cette possibilité. Au regard de tout ce qui précède, l'organe de régulation soutient que des mesures doivent être mises en œuvre afin d'assurer une meilleure prise en charge de la supervision de la couverture médiatique du processus électorale.

 
 

cnra_avis_trimestriel_n002____2_.pdf CNRA AVIS TRIMESTRIEL N002 - (2).pdf  (1.52 Mo)



Vendredi 25 Juillet 2014 - 13:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter