Crash de l’A320 : Andreas Lubitz soigné pour un "épisode dépressif grave"

On en sait un peu plus sur Andreas Lubitz, le copilote à l'origine du crash de l'A320. Selon le journal Bild, l'Allemand avait été soigné en 2009 pour un "épisode dépressif grave". Cette piste est pour l'instant celle privilégiée par les enquêteurs pour expliquer ce qui s'apparenterait à un suicide de l'employé de la Lufthansa.



Crash de l’A320 : Andreas Lubitz soigné pour un "épisode dépressif grave"
L’enquête se poursuit pour comprendre les raisons qui ont poussé Andreas Lubitz a délibérément provoqué la catastrophe de l'Airbus A320 de Germanwings mardi dans les Alpes de Haute-Provence. Selon le quotidien allemand Bild, le copilote allemand avait été soigné en 2009 pour un "épisode dépressif grave".   Citant des documents internes et des sources au sein de la Lufthansa, la compagnie-mère de Germanwings, Bild précise qu'Andreas a été l'objet d'un traitement psychiatrique sur une durée totale de dix-huit mois. Lors d'une conférence de presse jeudi, le président du directoire de la Lufthansa, Carsten Spohr, avait déclaré que le jeune pilote avait pris un congé de plusieurs mois lors de sa période de formation il y a six ans, sans fournir aucune explication. Il a toutefois ajouté que le pilote avait passé avec succès l'ensemble des tests à son retour.

 
Le copilote totalisait 630 heures de vol
Andreas Lubitz était âgé de 28 ans. De nationalité allemande, il n'était pas répertorié comme terroriste selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. C'est un jeune pilote qui totalisait 630 heures de vol. Il est sorti en septembre 2013 du centre de formation de la compagnie Lufthansa, situé à Brême (Allemagne), avant d'intégrer la filiale allemande à bas coûts, Germanwings.
 

Il vivait chez ses parents
Andreas Lubitz vivait chez ses parents, tout en ayant un appartement à Düsseldorf, base importante de la compagnie Germanwings. Il aurait également volontairement supprimé ses informations personnelles sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. C'est un véritable choc pour les habitants de sa ville natale, Montabaor, comme l'explique notre journaliste sur place. Le commandant de bord pilotait depuis 10 ans à la Lufthansa Le commandant de bord, qui s'est retrouvé bloqué en dehors du cockpit était beaucoup plus expérimenté. Prénommé Patrick, il pilotait depuis dix ans au sein de la Lufthansa. Sur les enregistrements de la boîte noire, on l'entend demander à plusieurs reprises à son copilote d'ouvrir la porte, sans obtenir de réponse.

 
La vie des deux hommes fouillée par les enquêteurs
Les enquêteurs axent leurs recherches sur la vie personnelle des deux hommes, leur cellule familiale et leurs fréquentations, et notamment celles du copilote, pour comprendre son geste. Des perquisitions aux deux domiciles d’Andreas Lubitz ont eu lieu hier en Allemagne.
 

Yahoo news

Vendredi 27 Mars 2015 - 11:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter