Crash du vol Air Algérie: le sommet de l'océan Indien annulé

Conséquence indirecte du crash, jeudi, de l’avion d’Air Algérie : la Commission de l'océan Indien (COI) vient d’annuler son sommet qui devait commencer ce vendredi. Une décision prise par le président des Comores, qui devaient accueillir l’évènement, en solidarité avec les victimes du vol et l'ambiance était grave lors de l'annonce de ce report.



Ikililou Dhoinine, le président élu des îles Comores à Moheli, 11 novembre 2010. Ibrahim Yossouf /AFP
Ikililou Dhoinine, le président élu des îles Comores à Moheli, 11 novembre 2010. Ibrahim Yossouf /AFP

Le moment fort de cette annonce du report du IV sommet des chefs d'Etat de la COI a été une minute de silence. 57 secondes précisément où tous les représentants des pays membres, les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres de la Commission de l'océan Indien se sont mis debout pour rendre hommage aux familles des victimes.

La représentante de la France, l'ambassadrice déléguée à la coopération dans l'océan Indien, Claudine Ledoux s'est ensuite exprimée d'une voix marquée par l’émotion. Elle s'est dite touchée par le témoignage « d'amitié » des pays membres. Elle a fait référence à la catastrophe similaire qu'a vécu les Comores lors du crash de la Yemenia Airways en juin 2009 qui avait fait 152 victimes.

Un report sine die

Jeudi soir, le président français, François Hollande avait appelé lui-même son homologue comorien, Ikililou Dhoinine, pour lui annoncer qu'il annulait sa venue à ce sommet. C'est ensuite que le chef de l’Etat comorien a décidé de le reporter l’évènement. Une décision qualifiée de « sage » par l'ensemble des représentants des pays membres.

A Moroni, les Comoriens croisés aux abords du lieu du sommet sont déçus que le président français ne vienne pas. Cela n’est, a priori, que partie remise puisque le président Dhoinine a déjà fait une nouvelle proposition de date pour la fin du mois d’août.

Source : Rfi.fr
 



Samedi 26 Juillet 2014 - 03:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter