Crise Sénégalo-gambienne : La stratégie payante de Macky Sall.

Les autorités sénégalaises et leurs homologues gambiens vont se retrouver autour d’une table pour se pencher sur le différend opposant les deux pays. Ce différend qui a conduit à la fermeture de la frontière entre les deux pays par le Sénégal.



Crise Sénégalo-gambienne : La stratégie payante de Macky Sall.
La Gambie est plus que jamais asphyxier. C’est ce que démontre leur insistance pour se retrouver autour d’une table afin de lever les équivoques qui se sont installées entre les deux pays. Et pourtant, le président de la République de Gambie avait récemment déclaré qu’il n’était pas question de négocier avec le Président Macky Sall.

Et pourtant, le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, a fait état hier, d’une démarche entreprise  par la Gambie : «Nous allons étudier la proposition de date que la Gambie vient de nous soumettre il y a deux ou trois jours. Très certainement, nous allons nous retrouver ici à Dakar, peut-être dans la semaine en cours », avait-t-il déclaré hier.

Au vu de ce revirement du chef de l’Etat gambien, on constate que la position adoptée par Macky Sall est payante. En effet, Jammeh qui soutient tout haut que le blocus à la frontière n’affectera pas la population gambienne car celle-ci «croit en Dieu», adopte un tout autre langage. Le rapport de force a donné son verdict.

Ousmane Demba Kane

Mardi 3 Mai 2016 - 08:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter