Crise Sénégalo-gambienne : l’ambassadeur Seydou Nourou Ba salue la fermeté du Sénégal

L’ex ambassadeur du Sénégal Seydou Nourou Ba s’est félicité de la position de fermeté du Sénégal vis-à-vis de la Gambie. Selon lui, les autorités sénégalaises ont adopté la seule posture capable de générer des résultats positifs sur la crise qui mine les relations entre le Sénégal et la Gambie.



 «Le Sénégal a montré une sérénité, une patience mais aussi une fermeté. Et je crois qu’il y a des moments où cela paie. Le Sénégal a assez démontré sa patience. Il faut la fermeté quand il faut». Ces propos sont de l’ambassadeur Seydou Nourou Ba qui saluait la position adoptée par la délégation sénégalaise lors de leur rencontre avec leurs homologues gambiens.

Selon lui, le Sénégal, considéré comme un pays de paix, n’en est pas moins un Etat qui sache prendre la défense des intérêts de ses populations : «Le Sénégal défend ses intérêts et ceux de sa population, et défend également des principes et des idéaux. Ce désir de paix est constant, mais cela ne veut pas dire accepter tout. Il faut être ferme quand il le faut, et être attentif à ce que nos partenaires, nos voisins nous soumettent, mais eux aussi, doivent tenir compte de nos positions », assène-t-il.

Cependant, M. Ba invite les deux peuples à ne pas mal interpréter la fermeté du Sénégal : «Maintenant, on ne peut pas imposer une coopération, mais nous pouvons et nous devons assurer la continuité de notre territoire national par les routes de contournement. Et ce n’est pas contre le peuple sénégambien ou contre celui gambien, mais c’est pour que l’Etat du Sénégal et les Sénégalais puissent avoir une continuité du territoire national surtout dans ce monde de menace et d’incertitude»

Ousmane Demba Kane

Mardi 17 Mai 2016 - 09:10




1.Posté par deug le 17/05/2016 14:29
c est ce saidou nourou ba qui avait denonce les accords quand il etait entre les mains kukoy samba sagna. un vrai poltron. lui n etait pas ferme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter