Crise au Darfour: Deby poursuit sa médiation auprès du MJE

Le président tchadien Idriss Deby poursuit ses efforts de médiation dans la crise du Darfour. Après avoir rassemblé les représentants des tribus de l'Ouest soudanais à Am Djerass, sa ville natale, il a commencé à rencontrer les politico-militaires. Idriss Deby a ainsi rencontré le chef du MJE, Djibril Ibrahim.



Crise au Darfour: Deby poursuit sa médiation auprès du MJE

La rencontre a eu lieu, selon nos informations, samedi en France. Les deux hommes se sont rencontrés en terrain neutre et chacun a pu expliquer son point de vue.

C'est alors qu'il faisait escale à Paris de retour du sommet UE-Afrique de Bruxelles, que le président tchadien a reçu le chef du MJE (Mouvement pour la justice et l'égalité ou JEM), Djibril Ibrahim. Ce dernier raconte qu'il a rencontré le président tchadien samedi soir entre 23h00 et minuit dans la suite du grand hôtel que celui-ci occupait. Un Idriss Déby soucieux de lui transmettre les conclusions des deux conférences inter-darfouries qui viennent de se tenir à Am Djerass, sa ville natale.

« Les populations du Darfour ont dit qu'elles en avaient assez de la guerre, et qu'il fallait vous faire passer ce message » a expliqué Idriss Déby à son invité. Les rebelles eux, affirment avoir fait valoir, qu'une initiative limitée au Darfour ne suffisait pas et que pour obtenir la paix, il fallait remettre à plat tout le fonctionnement de l'Etat soudanais en incluant dans un dialogue national les autres régions marginalisées.

Le JEM dit également avoir appelé, lors de cette rencontre, Idriss Déby à la neutralité. « Le président tchadien a pu exprimer clairement sa position, nous avons pu expliquer clairement la nôtre, a indiqué à RFI Djibril Ibrahim. C'était notre premier face à face depuis plusieurs années. Cette rencontre en entraînera peut-être d'autres qui seront plus fructueuses ».

Source : Rfi.fr
 



Mardi 8 Avril 2014 - 16:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter