Critique média : Non Iso 17mn n’est pas un léger retard !



Critique média : Non Iso 17mn n’est pas un léger retard !
Pour les fidèles de la Rfm ce dimanche 2 décembre 2012, le journal de 7heures du matin a démarré à 7h17mn. A l’entame du journal, le présentateur mon ami Ismaïla CAMARA s’est excusé pour « ce léger retard » sans aucune autre explication après 17mn d’animation musicale. Non Iso 17mn de retard pour la présentation d’un journal n’est pas léger.

Bien sûr beaucoup de choses se sont peut-être passées à la radio avant le début du journal. Des responsables (directeur de la radio, directeur de la rédaction, directeur des programmes ou rédacteur en chef) ont appelé pour avoir des explications. Peut-être quelqu’un dans la petite équipe du dimanche a soutenu qu’avec ce retard on peut laisser tomber le journal. Les problèmes ne sont pas toujours techniques, ils sont aussi humains (on peut se réveiller par exemple au-delà de son horaire habituel), parfois complètement indépendants de notre volonté comme de fortes pluies qui perturbent la distribution de journaux ou le transport des reporters.

J’ai vécu cette expérience à l’époque où la 7FM était une véritable radio d’information, pour la présentation d’un journal de 7H, je me suis réveillé vers 8H, la rédactrice en chef, Sokhna Sylle qui devait faire le 8h a finalement présenté les deux éditions. C’est une équipe, il faut prendre en compte les pièces de rechange devant ces situations.

Tout ce qui est fait avant le produit final n’est pas dit au public, parfois il le faut, des insuffisances des émissions comme Critique média sur la Rfm et Actu média sur Walf.
Ainsi va la vie… à la radio, n’est-ce pas ISO !


Dimanche 2 Décembre 2012 - 14:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter