Culture : un roman sur le référendum de 1958, les indépendances africaines de 1960 et les évènements de 1962 au Sénégal…



Culture : un roman sur le référendum de 1958, les indépendances africaines de 1960 et les évènements de 1962 au Sénégal…
« En attendant le Jugement dernier », c’est le titre du roman de l’écrivain, Sémou MaMa DIOP.
On peut lire dans le communiqué de présentation ces quelques lignes de la fiction, « Guinguinéo, paisible village africain au cœur de la France coloniale, vit au rythme de l’harmattan et de l’hivernage. Mais au cours d’un conseil de village convoqué afin de statuer sur la paternité d’un nouveau-né à l’aspect fort inquiétant, des personnages se révèlent : Serzan, l’ancien combattant, Samba Sarret, le charretier, Baye Galaye, le cancanier, Kemtane, le marabout, Ozino, le maître d’école… Tous ces personnages s’allient et s’affrontent au fil des circonstances narrées avec un humour renversant par le vieux conteur Ablaye Banana. Mais à l’orée des indépendances, sauront-ils tirer leur épingle du jeu ? »

Le communiqué nous informe que « Sémou MaMa DIOP est né au Sénégal. Son écriture très peu conventionnelle lui a valu d’être considéré par les autorités de son pays comme un écrivain subversif. En effet, il est l’auteur du roman polémique Thalès-le-fou censuré en novembre 2010 par le gouvernement sénégalais ».

« En attendant le Jugement dernier est son troisième roman. L’écrivain revient sur le référendum de 1958, les indépendances africaines de 1960 et les évènements de 1962 au Sénégal, qui ont opposé le président de la République Senghor et le Président du Conseil Mamadou Dia ».


Mercredi 7 Septembre 2011 - 17:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter