Cyclone Bejisa: la Réunion en alerte rouge dès ce jeudi matin

L'île de la Réunion est placée en alerte rouge cyclonique dès ce jeudi matin. Le cyclone Bejisa approche très rapidement de l'île française et devrait l'atteindre d'ici ce jeudi soir à quelques dizaines de kilomètres de l'ouest et du sud-ouest de l'île.



Cérémonie d'offrandes hindoue près de Saint-Denis-de-la-Réunion, mercredi 1er janvier 2014. AFP PHOTO RICHARD BOUHET
Cérémonie d'offrandes hindoue près de Saint-Denis-de-la-Réunion, mercredi 1er janvier 2014. AFP PHOTO RICHARD BOUHET

Le passage en alerte rouge interdit formellement aux Réunionnais de sortir, explique Bruce Régent, de la chaîne Réunion 1ère, pour RFI. Chacun doit rester là où il se trouve au moment où l'alerte démarre soit à 6h TU, 10h heure locale. Tous les bus sont rentrés au dépôt et il n'y a plus de voitures dans les rues. Tout ce qui est susceptible de s’envoler a dû être rentré et les ouvertures des maisons sont solidement fermées et les fenêtres protégées.
 

L’activité économique est stoppée et en raison des vacances scolaires de l’été austral, les écoles sont fermées mais des congés exceptionnels sont prévus en cas de circonstances météorologiques exceptionnelles.
 

Il n'est pas question d’aller admirer un quelconque «spectacle» en bord de mer. La houle, déjà très importante, va encore forcir et sur le littoral, la principale route, entre Saint-Denis et l’ouest de l’île, a été totalement fermée dès mercredi soir.
 

Le vent, lui aussi, va se renforcer encore : 150km/h et jusqu’à 200km/h sur les hauteurs, et cela, jusqu’au passage de l’œil du cyclone au plus près des côtes ouest. Mais déjà plusieurs milliers de foyers sont privés d’électricité. Et les équipes d’EDF ne pourront enter en action qu’une fois l’alerte rouge levée.


rfi.fr

Jeudi 2 Janvier 2014 - 09:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter