Cyclone Phailin: l'Inde en alerte rouge

Le cyclone Phailin, d'une intensité exceptionnelle, devrait toucher les côtes orientales de l'Inde dans quelques heures, brassant des vents de plus de 220 km/h. A cause de sa puissance, les autorités locales l'ont comparé au cyclone Katrina, qui avait frappé le sud des Etats-Unis et fait 1 800 morts. En Inde, quelque 440 000 personnes ont été évacuées.



Cyclone Phailin: l'Inde en alerte rouge

A Godalpur, une station balnéaire de l'Etat de l'Odisha, des lignes entières d'hôtels sont bâties le long de la plage. Mais depuis ce samedi matin, tous les touristes et résidents ont été évacués, dans des maisons en hauteur, des écoles ou des temples. Car les vagues apportées par le cyclone pourraient monter à plus de 3 mètres de haut, et dépasser certains de ces bâtiments. Près de 12 millions de personnes pourraient ainsi être affectées par ces pluies et des vents qui souffleront à plus de 220 km/h en arrivant sur les côtes.

 

Certains villages pourraient ainsi être inondés ou rasés de la carte. Les experts locaux considèrent déjà le cyclone Phailin comme le plus violent venant frapper l'Inde depuis une décennie. Tous, dans cette région, se souviennent des ravages provoqués par un cyclone comparable, qui avait entraîné la mort de 10 000 personnes en 1999. Mais les autorités affirment que les prévisions et les préparations sont bien meilleures aujourd'hui, et qu'un tel drame ne se reproduira pas.


Rfi.fr

Samedi 12 Octobre 2013 - 13:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter