D'où vient le surnom de Nelson Mandela, "Madiba" ?



D'où vient le surnom de Nelson Mandela, "Madiba" ?

Signe de respect


Le surnom du père de la nation sud-africaine n'a pas été choisi au hasard ! En effet, Madiba est le nom du clan tribal de ce dernier. C'est donc le nom de ses ancêtres qui appartenaient à l'ethnie Xhaso et qui faisaient partie de la famille royale du clan. 
De plus, en Afrique du Sud ce nom est un signe de respect puisqu'il prévaut sur le prénom et le nom. Nelson Mandela a d'ailleurs déjà déclaré préférer qu'on l'appelle par son nom clanique.
 

Son prénom d'origine


Il ne faut également pas oublier que son prénom d'origine est Rolihlahla et que le prénom usuel de l'ancien président, Nelson, lui a été attribué à l'école. "Le premier jour d'école, mon institutrice, Miss Mdingane, nous a donné à chacun un nom anglais. C'était une coutume chez les Africains à cette époque et elle était sans doute due au penchant anglais de notre éducation. Ce jour-là, Miss Mdingane me dit que mon nom était Nelson. Pourquoi elle m'a donné ce prénom en particulier ? je n'en ai aucune idée" avait-il expliqué à propos de son prénom anglais.


Dépêche

Jeudi 5 Décembre 2013 - 23:22


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter