DIRECT CAN 2013-Match de classement Mali vs Ghana : les Aigles, troisièmes historiques

Même s’ils vont disputer la troisième place de cette CAN 2013 avec un mental en berne, ghanéens comme maliens ont beaucoup à gagner dans le match de ce soir à Port Elisabeth au Mandela Stadium. Présentés comme favoris à l’instar de la Côte d’Ivoire, les hommes de James Appiah (en maillots blancs) freinés en demi-finale par l’inattendu Burkina Faso, doivent non seulement prendre leur revanche sur la bande à Seydou Keita (en maillots jaunes) qui leur avaient chipé cette troisième place en 2012, mais aussi remporter le derby de l’Ouest. Pour leur part, une victoire malienne serait synonyme d’un nouveau record dans ce tournoi, car aucune équipe dans l’histoire de la CAN, n’a jusque-là réussi à gagner successivement une troisième place de Coupe d’Afrique. Un succès qui pourrait également consoler les Aigles après la sévère correction infligée par le Nigéria.



DIRECT CAN 2013-Match de classement Mali vs Ghana : les Aigles, troisièmes historiques
Déjà 06 minutes de jeu et les filets ne tremblent pas encore, même si le match démarre avec un rythme élevé et un engagement manifeste des deux côtés.

La première véritable occasion est malienne et c'est Mahamadou Samassa (N15) qui, à la 09ème minute, s'illustre sur une belle montée et une belle frappe cadrée, mais stoppée net par le portier ghanéen, Dauda. A rappeler que l'arbitre gabonais a donné le coup d'envoi sous une forte pluie qui s'abat sur le stade de Nelson Mandela.

La réplique ghanéenne à la 14ème minute sur cette percée sur le côté droit d'Asante (N14) qui met en retrait pour Atsu (N7) qui ouvre bien le pied, mais trouve la main ferme du très bon gardien malien Diakité. Match peut-on dire équilibré pour l'instant, avec également beaucoup d'espaces.

Le Mali trouve le chemin des filets à la 20ème minute grâce à M. Samassa (N15) qui profite d'un centre impeccable du gauche de Tamboura pour placer une belle tête qui ne laisse aucune chance à Dauda. 1-0 pour les poulains de Carteron bien partis pour gagner comme l'année dernière cette troisième place. Ce qui ferait un nouveau record à leur compte.

Les Black Stars tentent de revenir sur cette puissante frappe de Kwadwo Asamoah (N20) qui passe un peu au-dessus des buts de Diakité. Premier carton jaune du match, et c'est pour Mubarak Wakaso (N22), l'homme qui s'est chargé de l'exécution des penaltys du Ghana tout au long de ce tournoi.

Samassa aligné en attaque cet après-midi avec Cheick Diabaté (N9), d'où l'option offensive de Carteron dans cette rencontre.

Le Ghana a failli revenir au score sur cette puissante frappe du gauche de Wakaso encore repoussée par le portier malien qui se montre vigilant sur ce coup.


Les Black Stars surpris sur ce contre-attaque mené par Mahamane Traoré (N17) qui fait une belle remise à Diabaté qui n'a pas pu se saisir de la balle bien interceptée par le grand Isaac Vorsah (N15). Les maliens dominateurs de cette première période continuent de pousser et de mettre la pression, mais se heurtent néanmoins à une défense ghanéenne bien regroupée.

Encore Samassa qui touche le montant droit de Dauda à la 42ème minute. Il avait réussi une pichnette parfaite après s'être défait de John Boye (N21)  pour ensuite  devancer le gardien et venir mettre le pied.

Enorme occasion également Seydou Keita à une minute de la fin du temps réglementaire. Le capitaine malien manque totalement le cadre sur une remise qui lui a permis de faire face à Dauada, avant de trop écraser son tir.


C'est fini pour la première mi-temps. L'arbitre gabonais renvoie les deux équipes aux vestaires sur ce score à l'avantage des maliens quand même dominateurs de cette première période qui s'est jouée sous un déluge.

C'est reparti pour 45 autres minutes dans cette troisième place pour le moment à l'avantage des Aigles du Mali. Seconde période qui débute par un changement côté ghanéen avec l'entrée en jeu de Jonathan Mensah à la place de John Boye.

Premier avertissement malien, et c'est Tamboura (N3) qui commet une vilaine faute sur Atsu.


Le Mali double la mise à la 47ème minute grâce à son capitaine Seydou Keita qui met le plat du pied sur un centre en retrait venu du flanc droit. Score qui reflète parfaitement la physionomie du match avec des maliens beaucoup plus entreprenants dans ce match.

Ça  pousse côté ghanéen avec Asante qui avait déjoué la défense malienne, mais bien rattrappé par l'infatigable Tamaboura.

Penalty pour le Ghana à la 56ème minute. L'arbitre signale la main de Coulibaly (N4) sur un cafouillage dans la défense. C'est raté par le tireur habituel Wakaso qui envoie complètement son ballon dans les airs. On le sentait très nerveux avant de tirer ce penalty, le jeune milieu de terrain des Black Stars qui est pourtant présenté comme le spécialiste de cet exercice dans cette formation ghanéenne. Le score reste intact après ce penalty très discutable décidé par l'arbitre gabonais.



Quelle belle parade de Diakité sur un coup-franc bien cadré du capitaine Asamoah Gyan (N3). La riposte de l'autre capitaine S. Keita qui trouve la lucarne gauche, mais la main de Dauda dévie le ballon en corner.

James Appiah lance Albert Adomah (10) à la 69ème minute. C'est Christian Atsu (N7), auteur d'un bon match qui rejoint le banc.

Le capitaine Asamoah sort à la 75ème minute, remplacé par Clottey (N17). On ne peut pas dire qu'il a fait une bonne CAN, l'inconstant attaquant des Black Stars qui n'a marqué qu'un seul but dans ce tournoi. Et côté malien, c'est Sissoko qui prend la place de Samassa, auteur du premier but qui a à son compteur deux réalisations dans cette CAN.


Le Ghana réduit la marque à la 81ème minute sur une frappe lointaine et lourde de Kwadwo Asamoah (N20) qui trompe Diakité. Il a une sacrée patte gauche, le sociétaire de Juventus en Italie qui relance complètement ce match qui semble-t-il, n'a pas encore livré tous ses secrets. Un but qui sans doute, fait du bien aux hommes de James Appiah qui continuent de pousser dans ces dernières minutes de seconde période.  Ça chauffe dans le camp malien avec des attaques ghanéennes répétées, mais avec peu d'inspiration.

Asante écope d'un carton jaune pour simulation dans la surface malienne.

Le but du break par Traoré qui marque à la 93ème minute par une puissante frappe croisée du gauche sur une longue remise. 3-1 pour les poulains de Carteron qui sont en train de terminer cette compétition en beauté. 

L'arbitre gabonais siffle la fin de cette troisième place remportée encore une fois par le Mali qui se refait une santé après la lourde défaite concédée contre le Nigéria en demi-finale. Une victoire très importante et historique des Aigles qui désormais se trouvent être les seuls à avoir gagné pour la deuxième fois successive une torisième place de Coupe d'Afrique. Le Ghana comme l'année dernière, termine encore quatrième et en s'inclinant une fois de plus contre le Mali. A demain pour la finale entre le Nigéria et le Burkina Faso qui sera également transmise en direct et en vidéos sur PressAfrik.




Samedi 9 Février 2013 - 18:53




1.Posté par WALID HDIDOU le 09/02/2013 21:12
SAYDOU KITTA BONNE JOUEUR J'AIME BONNE CHANCE POUR LES équipe de mali

2.Posté par Kissima simpara le 19/02/2013 23:02 (depuis mobile)
Mon joueur préfère en Afrique ces Keita seydou

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter