Dakar : Des experts réfléchissent sur le modèle de «priorisation et modélisation des politiques en Afrique de l’ouest



Dakar : Des experts réfléchissent sur le modèle de «priorisation et modélisation des politiques en Afrique de l’ouest
Un atelier sur le modèle de «priorisation et modélisation des politiques, projets et programmes en Afrique de l’ouest» s’est ouvert ce lundi à Dakar.
Selon le Représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, M. Iba Mar Oularé, ce programme qui prévoit la formation des cadres de la région à l’élaboration de15 modèle nationaux et deux modèles régionaux, vise entre autre autres objectifs, à renforcer la cohérence des programmes de développement de la CEDEAO et ceux initié par d’autres institutions régionales.

Dans la même optique, il entend faciliter l’engagement et la coordination avec les différents intervenants afin de favoriser l’appropriation de Vision 2020 et la formulation du programme commun de développement. Aussi, a jouté M. Oularé, cette rencontre vise à renforcer l’identification des priorités dans les politiques régionales de croissance économique ainsi que les besoins en ressources.

Pour sa part, le commissaire chargé des Politiques macroéconomiques, le Professeur Lambert Bamba Ngaladjo, cette rencontre revêt une importance capitale car elle permet d’éviter les programmes imposés. «C’est une activité, de notre point de vue, très importante. Elle nous permet de concevoir pour nous même. Ce qui nous permet de dire après qu’on ne nous a pas imposer», a déclaré le Professeur Bamba. «Si nous réussissons cette étape, le reste sera facile», a déclaré le Professeur qui explique que «la Vision 2020 de la CEDEAO, est de faire en sorte qu’en 2020 l’Afrique de l’Ouest soit une région sans frontières où la démocratie et l’environnement des affaires soient la règle générale». La vision des chefs d’Etats, a-t-il indiqué, «est de passer à la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples».

Pour rappel, c’est en juin 2007 que les chefs d’Etat ont adopté la Vision 2020 de la CEDEAO, qui a pour objectif principal de la passer de la «CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples». Ainsi, pour concrétiser cette vision, la commission de la CEDEAO a initié la formulation du Programme communautaire de développement en mai 2008 comme une plate-forme de coopération entre diverses institutions de la CEDEAO.
A noter que cet atelier regroupant 135 experts prendra fin le18 février prochain.

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 7 Février 2011 - 15:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter