Dakar nouveau siège de l’Organisation de la presse africaine.

Le ministère des Affaires étrangères du Sénégal et l’Organisation de la presse africaine ont signé ce lundi 19 juillet 2010 un accord de siège qui marque le transfert officiel du siège de l’Organisation de la presse africaine (OPA) de Lausanne (Suisse) vers Dakar (Sénégal).



Dakar nouveau siège de l’Organisation de la presse africaine.
L’Organisation de la presse africaine (OPA) est désormais basée au Sénégal. L’OPA est une ONG de droit suisse qui prétend répondre aux sollicitations des médias internationaux et des institutions internationales liées à l’Afrique. Elle entend aussi participer à la promotion de l’image du continent africain auprès des médias internationaux.

« … Produire de l’information coûte cher et les médias africains ne disposent pas toujours de ressources suffisantes pour accomplir leur mission», a soutenu le Secrétaire général de l’OPA, Nicolas Pompigne-Mognard.

C’est dans ce contexte que l’OPA «s’attache à fournir aux journalistes africains une gamme de services gratuits destinés à leur permettre d’accéder à l’information de manière parfaitement autonome, à travers notamment la visioconférence de presse et le webcast » a-t-il poursuivi.
La signature de l’accord de siège intervient au terme de plusieurs mois de négociations entre l’OPA et le gouvernement de la République du Sénégal. Le SG de l’OPA de souligner « la célérité et la diligence avec lesquelles le dossier a été traité par (vos) services (Ndlr : les services du gouvernement sénégalais)».

Le ministre de la communication, Moustapha Guirassy, présent à la cérémonie de signature en même temps que le ministre des affaires étrangères a indiqué que cela va dans le sens de la vision du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, dans le secteur de la communication.
Dans les 18 prochains mois, OPA compte lancer deux nouveaux services gratuits destinés aux journalistes africains.

Awa Diédhiou

Lundi 19 Juillet 2010 - 20:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter