Dakar va faire peau neuve !

Le chef de l’Etat a décidé d’allouer la somme de 1800 milliards de francs Cfa dans le cadre du programme triennal d’investissement. Cette somme va servir à la région abritant la capitale sénégalaise de se doter de nouvelles infrastructures, sur le plan de l’Education, de la Santé, de la sécurité, entre autres.



Dakar va faire peau neuve !
Sécurité 

4 nouveaux hôtels de polices et deux postes de santé vont être construits pour une enveloppe globale de 5 milliards à Dakar. C’est l’une des mesures prises lors du Conseil des ministres délocalisé qui s’est tenu à Pikine. Dans ce même registre, Yoff et Rufisque rural verront sortir de terre de nouvelles casernes.

Infrastructures

Certaines communes nées de l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la Décentralisation vont bénéficier de la «générosité » du chef de l’Etat. C’est le cas de Ouakam qui aura bientôt un hôtel de ville renforcé avec l’érection d’une nouvelle salle de délibération. La mairie de la commune de Dieupeul va aussi avoir son siège.

Chez le maire socialiste, Idrissa Diallo à Dalifort aussi, les habitants pourront voir naître une préfecture Deux préfectures à Pikine et Guédiawaye et Onze (11) sous-préfectures, vont être érigées  S’y ajoutent les complexes administratifs que le Président Macky Sall leur a promis.

Le chef de l’Etat a tenu compte des prévisions faisant état de 4 millions d’âmes qui se réveilleront à Dakar à l’horizon 2025. De ce fait, il s’engage à munir la région abritant la capitale du Sénégal d’un Train express régional avec 14 gares. Sa construction va nécessiter 415 milliards FCfa qui, selon le Premier ministre, sont entièrement bouclés et qui va démarrer pour bientôt. Ces infrastructures seront accompagnées par l’acquisition de 475 bus diffuseurs. La route des Niayes qui va être prolongée jusqu’à Saint Louis, l’Echangeur de l’émergence avec ses 7,3 milliards, entre autres. La Vdn va être prolongée et la pose de la première pierre de la section 2 va être faite dans les prochains jours. Le Président Sall a aussi décidé de terminer le stade municipal des Parcelles assainies, la construction d’un centre de santé de référence.

Environnement

Sur le plan de l’environnement, les canaux de Rufisque et Bargny vont être reconstruits et fermés, le prolongement de la digue de Thiawlène pour 12 milliards, la mise en œuvre d’un réseau d’assainissement pour Guinaw Rail pour 4 milliards FCfa, adduction d’eau dans 6 quartiers de Pikine Yeumbeul Nord,  Bargny qui bénéficiera de 10 milliards FCfa pour lutter contre l’érosion côtière.

Pour lutter contre les inondations, il sera opéré des réalisations et des renforcements des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales à Sam Notaire et Thiaroye-Gare, l’assainissement à Ouakam Corniche, Ouagouniayes, Cambérène ville, pour 2 milliards, Colobane pour 6, 1 milliards
Concernant la baie de Hann, l’Etat a décidé de consacré 33 milliards pour sa dépollution, ainsi que celle du nord de la Dakar, l’assainissement de la Cité Soleil pour 9, 5 milliards, celui de la ville de Pikine pour 3,180 milliards et à Rufisque, 3,14 milliards FCfa. Gorée aussi sera prise en compte avec la dotation de plus de 1 milliards qui lui seront alloués pour lutter contre l’érosion, la réhabilitation et l’extension de son réseau des eaux usées

Dakar va faire peau neuve !
Energie
200 milliards FCfa seront injectés dans le réseau de la région de Dakar

Education-formation

Des lycées neufs à Yoff,  Ngor, Grand-Yoff, Sangalkam et Tivaouane peul, vont voir le jour. La réfection des lycées de Dakar pour une enveloppe de 2 milliards, dont les 500 millions FCfa iront au lycée Limamoulaye. 17 nouveaux collèges seront construits, En plus des 65 milliards mis à la disposition du ministère de l’enseignement supérieur pour la construction de l’Université Amadou Makhtar Mbow. Toujours Dans ce secteur, les résidences universitaires de l’Ucad vont être construites ainsi que la mise à niveau du Cesti. 2 milliards ont été affectés pour la construction de l’Ecole des métiers de la Justice pour une enveloppe 

Santé

Des blocs opératoires à, Pikine seront construites, informe le chef du gouvernement qui révèle aussi que des postes de Santé à Diamaguene seront réhabilités. Mais aussi à Takko, à Daroukahne, une maternité à Gadaye, à Golf-Sud et la mise à niveau du Plateau médical Youssou Mbargane de Rufisque.
Aux Parcelles assainies

Sport 

Le Stade Assane Diouf sera rendu à «la jeunesse sénégalaise. Et ce geste sera accompagné par une enveloppe de 20 milliards pour sa reconstruction. La rénovation de l’écran géant du stade Léopold Sédar Senghor, la construction de blocs de toilette à Demba Diop, la construction d’un stade à Ndiarème-Limamoulaye pour 1,3 milliards, l’extension et la réhabilitation du stade Alassane Djigo, a aussi été décidé.

Ousmane Demba Kane

Jeudi 21 Juillet 2016 - 00:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter