Dans 74% des pays concernés par le MCA, le Sénégal est l’un des pays où il y a moins de corruption



Dans 74% des pays concernés par le MCA, le Sénégal est l’un des pays où il y a moins de corruption
Au Sénégal, il y a moins de corruption que dans 74% des pays concernés par le Millénium Challenge Account (MCA). Mais à en croire l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal, Madame Marcia S. Bernicat, invité ce dimanche 24 avril 2011 de l’émission Grand Jury de la Rfm, il y a toujours les questions sur la corruption. «Mais je dois souligner que la corruption existe partout. Il faut que le gouvernement et les citoyens fassent des efforts qui peuvent montrer d’une manière concrète qu’il y a une forte tendance de lutter contre la corruption» a fait comprendre Mme Bernicat.

Selon elle, tous les pays peuvent perdre le MCA, ce n’est pas seulement le Sénégal. Par exemple il y a des pays qui l’ont perdu à cause d’un coup d’Etat, ou des exactions qui n’était pas bien gérées. Pour le Sénégal, il y a des institutions démocratiques, il y a une volonté de tous les citoyens de bien réussir dans la réalisation de ce compact. «Pour moi, la meilleur façon, c’est de continuer à bien montrer une bonne volonté de lutter contre la corruption, de diriger ces projets qui avancent d’une manière efficace» a-t-elle conseillé.

Son excellence est convaincue que «le Sénégal est un pays qui est en train d’améliorer les droits humains. Et cela c’est un signe dans notre rapport. Nous sommes obligés de citer les cas de violations des droits de l’homme, cité par les sociétés civiles, l’Amnesty International par exemple, pour voir si le pays a bien respecté ces questions. A chaque année, nous sommes obligés de revisiter ces cas pour voir s’il y a des progrès» a-t-elle souligné.

Elle a, en outre, reconnu que «le Sénégal est un très bon partenaire. Par exemple, en parlant de MCC. Les responsables sénégalais sont des partenaires extra ordinaires. Et mes collègues de l’USAID, du département d’Etat, du département de défense sont tous d’accord que nous avons une coopération vraiment notable pour cet échange professionnel».


Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 24 Avril 2011 - 14:59




1.Posté par EL HADJI MAGATTE DIOUF le 25/04/2011 11:32
BUONJOUR MAIS JE SUIS VRAIMENT DESOLE ET JE TROUVE TRES ARROGANT LARTICLE .MOI JE SUIS A ROMA ( ITALIE) NOUS IMMIGRE AVONS LES PREUVES QUE .LES CHOSES NE SONT PAS COMME çA .MERCI . NOUS DEVONS TOURNEZ TOUS ENVERS DIEU SURTOUT L'AUTEUR DE CE TEXT,MERCIET PENSEZ Y

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter