Dans le sud-ouest de la Chine, un tremblement de terre fait de nombreuses victimes

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé la Chine ce samedi 20 avril. Alors qu'un bilan des autorités de la province du Sichuan, relayé par l’agence Chine Nouvelle, faisait état de 56 morts et de 400 blessés, un nouveau décompte en provenance de l'agence sismologique du pays donne 100 morts. Les médias de Hong Kong parlant de leur côté de 72 morts. Un bilan de toutes façons encore provisoire : des milliers de soldats ont été envoyés en renfort pour les opérations de secours. Le Premier ministre chinois s’est également rendu auprès des victimes de cette province, située dans le sud-ouest de la Chine.



Dans le sud-ouest de la Chine, un tremblement de terre fait de nombreuses victimes

Electricité coupée, routes endommagées, maisons effondrées, c’est du district de Lushan, épicentre du séisme, que viennent les images  les plus impressionnantes relayées par les médias et les internautes chinois. Il était 8 heures, heure locale, lorsque la secousse a surpris les habitants de cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Des résidents ont couru à l’extérieur de leur habitation encore en pyjama. La télévision centrale de Chine montre aussi l’effondrement d’une école maternelle ; impossible toutefois pour l’instant de savoir combien de maisons ont été détruites suite aux 29 répliques enregistrées depuis ce matin et notamment dans les comtés de Longmen et de Shangsi les plus touchés par le séisme.

Secousse ressentie à ChongqingUn total de 2 200 soldats des bases de Chengdu, la capitale du Sichuan, et deux hélicoptères ont été envoyés sur place. Le Premier ministre chinois Li keqiang a lui décollé de l’aéroport de Pékin à 12 h 30 heure locale pour se rendre auprès des victimes. La secousse aurait été ressentie jusqu’à la grande mégalopole de Chongqing et le grand pont de Huanghuayuan en tremble encore.

Mais, selon les experts du centre de prévention des séismes du Sichuan, nous ne serions pas heureusement confrontés ici à un tremblement de terre de la même ampleur que celui du district voisin de Wenchuan qui a fait 90 000 morts en 2008. L’image la plus partagée ce matin sur le réseau social weibo  ce matin étant celle d’une présentatrice de la télévision locale mobilisée pendant son mariage et qui a dû intervenir à l’antenne en robe de mariée !


Dépêche

Samedi 20 Avril 2013 - 13:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter