De «Yeksi Naa*» à «Jegesi naa*»: «Aujourd’hui, le médicament va pouvoir financer le médicament», Annette Seck Ndiaye

Malgré les progrès notés sur les distributions des médicaments et réalisés grâce à la création des Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA), force est de reconnaître que d’importants défis restent à relever. Et c’est dans ce cadre que le Ministère de la santé et de l’Action sociale a procédé au lancement du nouveau modèle de distribution des médicaments et de produits essentiels dénommé «Yeksi Naa*», ce matin à Mbao. Cette nouvelle stratégie permettra de garantir l’accès équitable à des médicaments essentiels de qualité pour la population partout où elles se trouvent.



La nouvelle stratégie de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), «Yeksi Naa», est un schéma logistique qui va mettre à la disposition de points de prestations quelque118 produits d’ici janvier 2017, déclare sa directrice, Docteur Annette Seck Ndiaye qui soutient qu' «on est parti de «Yeksi Naa» et aujourd’hui, on est arrivé à «Jegesi naa», ce qui veut dire que nous sommes arrivés là où nous devront être».

A l’en croire, l’objectif d’un tel concept vise à améliorer la disponibilité des médicaments génériques et produits essentiels au niveau des districts sur l’ensemble des points de prestation de Santé (PPS) du territoire national ainsi que leur accessibilité financière.

Ne voulant pas se prononcer sur le coût global de ce nouveau projet,  Dr Annette Seck Ndiaye avance que ce qui est important pour le moment, «c’est que aujourd’hui, le médicament va pouvoir financer le médicament».

Pour le secrétaire général du ministère de la santé, Ibrahima Wone et représentant du ministre Awa Marie Coll Seck, «à travers «Yeksi Naa*», la PNA, en collaboration avec INTRAHEALTH, vient de concrétiser notre volonté de doter le système de santé d’un modèle de distribution performant».

« Toutefois, la réussite d’un tel partenariat requiert la motivation et l’engagement de tous les acteurs », décline la directrice de la PNA.

«Yeksi Naa»: Je suis arrivé.
«Jegesi naa»: Je me suis rapproché.



 

Aminata Diouf

Jeudi 4 Août 2016 - 15:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter