De quoi à peur l’actuel régime ? « De 250 par semaine, le nombre de visites à Karim a été réduit à 50», MLK



De quoi à peur l’actuel régime ? « De 250 par semaine, le nombre de visites à Karim a été réduit à 50», MLK
« Le ministère de la justice à travers son chargé de communication vient de se signaler de manière honteuse et triste pour la deuxième foi sur la situation d’isolement soumis au détenu Karim WADE depuis le 14 Avril dernier », indique le Mouvement Libérez Karim dit MLK qui martèle : « En effet, le communiqué ainsi que les déclarations de Mr Soro DIOP (chargé de com du ministre de la Justice) ne sont rien d’autre qu’une opération de manipulation de l’opinion ». C’est pour cette raison que MLK vient par la présente pour apporter ses chiffres : Depuis son incarcération à la MAC de Rebeuss le 17 Avril 2013, le Ministre d’Etat Karim WADE a reçu la visite de plusieurs milliers de nos compatriotes ; faisant de lui, le détenu qui a reçu le plus de visite dans l’histoire carcérale du Sénégal. Cet état de fait, prouve à suffisance que malgré son emprisonnement il (karim) demeure une réalité ; de 250 visites par semaine, ce nombre a été réduit de manière drastique à 50 visites par semaine.


Pis, « Pour la première foi, on a assisté à des délivrances de permis journaliers (permis kleenex), dans le seul but de contenir cet important flux de visiteurs » s’insurge le mouvement qui continue de dénoncer l’isolement de Wade-fils. Car dans leur entendement, « cette sortie du Ministère de la Justice confirme la situation d’isolement de Karim WADE en ce sens que sur la période du 21 Avril au 09 Juin 2014, il n’a été délivré que moins de 10 permis pour un cumul de 29 Visites durant toute cette période; soit une moyenne de 3 visiteurs par semaine. Parmi, les bénéficiaires de ces permis figurent sa maman, ainsi que 04 membres de son personnel ; à qui on avait délivré des permis d’un mois, valables que les lundis ». En outre, au sujet du refus de mettre à la disposition des avocats de Karim WADE le dossier d’accusation, MLK d’attirer « l’attention de l’opinion sur la persistance de la violation des droits de Karim WADE à quelques semaines de la tenue de son procès. L’argument selon la quelle le dossier est volumineux ne tient pas la route, car l’Etat à travers la CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite) doit se donner les moyens de mettre à disposition des avocats tous les éléments du dossier quel qu’en le prix ».


Mieux, crient les partisans du célèbre détenu de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss, « pour rappel, dans la phase actuelle de formation du procès de Karim WADE prévu le 31 Juillet prochain ; le Parquet Spécial, tout comme les avocats de la défense doivent y aller à armes égales ». C’est pour cette raison que MLK dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com, lance un appel au Ministre de la Justice pour avoir été un acteur clef dans ce dossier comme avocat d’une des parties ; mais aussi et surtout en tant qu’éternel défenseur et combattant de la cause des droits de l’homme afin qu’il veille au respect scrupuleux des droits de Karim WADE mais aussi qu’il garantisse les conditions d’un procès juste et équitable le 31 Juillet prochain. Le conseiller en communication du ministre de la Justice se prononçant hier de dire que pas plus tard que ce mercredi 11 juin, le Procureur spécial, Alioune Ndao près de la CREI, a délivré une douzaine de permis ; le 21 avril, le jour de la fête de Pâques, Karim Wade a reçu des visites bien que ce soit un jour férié ».


Mieux selon Soro Diop, « de cette date du 21 avril au 9 juin, il y a eu une trentaine de personnes qui ont eu des permis de communiquer avec Karim… », tout le reste n’était que de la politique et en ce qui concerne la sortie des avocats de Karim disant n’avoir pas accès au dossier de leur client, Soro Diop de botter là aussi en touche pour signifier que le quatuor défensif de Karim trouvait tout simplement fastidieux de consulter le dossier de leur client qui tenait dans une grande armoire.


Vendredi 13 Juin 2014 - 11:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter