Débat sur le pétrole : Pr Courfia Diawara veut orienter les débats sur…



Débat sur le pétrole : Pr Courfia Diawara veut orienter les débats sur…
Le recteur de l’Université Alioune Seck de Ziguinchor (UASZ) s’est invité dans les débats sur la gestion des ressources naturelles au Sénégal. Mais c’est pour inviter les acteurs à plutôt orienter leurs discussions sur la formation des ressources naturelles du Sénégal.

«Nous pensons que lorsque nous parlons de pétrole, ou de gaz au Sénégal, nous souhaitons vivement que les interventions et les débats aillent dans le sens d’aider les décideurs». Et cette aide consistera, selon l’universitaire, à définir les voies et moyens pour une gestion idoine de ces ressources.

Mais, fait-il savoir, gérer les ressources naturelles ne peut se faire sans des ressources humaines qualifiées. C’est dans ce sens qu’il a déclaré : «l’accent sur les ressources humaines et leur formation pour que les richesses naturelles du Sénégal soient exploitées par le Sénégal. C’est cela le combat avant-gardiste».

Et de conclure : «Nous allons vers l’étape de l’exploitation et le combat, c’est de se battre pour avoir des ressources humaines capables de transformer ces ressources naturelles en bonheur pour le Sénégal».

Ousmane Demba Kane

Dimanche 16 Octobre 2016 - 16:56




1.Posté par thiey le 16/10/2016 17:47
SI LA GESTION EST NEBULEUSE A QUOI UNE BONNE FORMATION SERVIRAIT. SI UN GROUPE PEUT METTRE LA MAIN SUR NOS RESSOURCES, LE COMBATTRE N'EST IL PAS UNE NECESSITE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter