Début du pèlerinage à La Mecque, le plus grand rassemblement au monde

C'est ce mercredi 24 octobre que commence le pèlerinage de la Mecque. Près de quatre millions de musulmans, venus de 180 pays, sont attendus en Arabie Saoudite pour le hadj. C'est le plus grand rassemblement humain annuel au monde et il se déroule cette année sous très haute surveillance, étant donné le climat de tension qui règne dans la région. Le pèlerinage est l'un des cinq piliers de l'islam, tout musulman se devant de l'effectuer au moins une fois dans sa vie, à condition d'être en bonne santé et d'en avoir les moyens.



Début du pèlerinage à La Mecque, le plus grand rassemblement au monde
Cette année, les visas distribués aux musulmans iraniens ont été attribués sous certaines conditions. Il n’est pas question pour eux, par exemple, de manifester dans les campements. Le ministre de l’Intérieur, le prince Ahmad, a mis en garde contre toute récupération politique du hadj par des groupes, sinon la sanction sera immédiate.

Pour les Syriens réfugiés en Jordanie, en Turquie ou au Liban, une aide particulière leur est accordée par les Saoudiens pour l’obtention de visa, ainsi qu’une aide financière.

Durant cinq jours, le gouvernement devra relever un double défi, sanitaire et sécuritaire, d’autant que le nombre de pèlerins ne cesse de croître. Ils étaient trois millions l’an passé et devraient être quatre millions cette année…

Face à cette marée humaine, 320 médecins spécialisés, 135 000 hommes des forces de sécurité, soit l’équivalent de toute la police nationale en France, sont sur le pied de guerre. Sans oublier les 1 500 caméras de surveillance installées autour de la Grande mosquée dont l’extension a coûté la bagatelle de 8 milliards d’euros.

Il faut dire que le grand pèlerinage génère près de 40 milliards d’euros. C’est la deuxième manne financière du royaume, après le pétrole.
Source: RFI


Mercredi 24 Octobre 2012 - 11:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter