Déclaration de politique générale le 10 septembre : les députés balisent la voie au PM

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye tient sa déclaration de politique générale le lundi 10 septembre. L’information a été donnée hier, mardi 4 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, le président de l'Union centriste sénégalais (Ucs), Abdoulaye Baldé, Maire de Ziguinchor, a été officiellement installé dans ses fonctions de député.



Déclaration de  politique générale le 10 septembre :  les députés balisent la voie au PM
Le Premier ministre, Abdoul Mbaye est attendu le lundi 10 septembre 2012 pour faire sa déclaration de politique générale devant les députés de la 12ème législature.

Réunis en séance plénière dans le cadre de la deuxième session extraordinaire, l’Assemblée nationale  compte bien jouer son rôle. A cet effet, malgré l’absence notée de 25 députés, le quorum a été atteint pour passer à l’ouverture de ladite session extraordinaire, suite à l’appel nominatif. « Nous avons 125 députés présents sur un nombre total de 150. Donc, l’Assemblée est dans les conditions requises pour délibérer », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

Après avoir levé la séance, le patron de l’Assemblée nationale a convoqué la conférence des présidents pour statuer sur l’agenda. « J’invite la conférence des présidents à se réunir immédiatement. La présente session, qui s’ouvre aujourd’hui (lundi), sera clôturée le 10 septembre, après la rencontre que nous allons avoir avec le Premier ministre », a-t-il précisé.
Nous appris, de source sûre, que la conférence des présidents qui s’est tenue hier, après l’ouverture de la session extraordinaire, a fixé le temps de parole des groupes parlementaires. C’est ainsi que la majorité, Benno Bokk Yakaar aura, sur les 150 mn du premier tour, 127 mn. Mais, elle a renoncé au 7 mn pour ne pas, dit-elle, « pénaliser l’opposition ». Le groupe Benno Bokk Yakaar va ainsi avoir 100mn pour le premier tour. Les 50 mn qui restent, sont réparties à égalité entre le groupe libéral et les non-inscrits. Le second tour de la prise de parole des députés, va durer 60 mn dont les 40 sont affectées au groupe majoritaire et le reste, aux groupes libéral et des non-inscrits, en raison de 10mn chacun.

 Les députés ont décidé, à l’occasion de la déclaration de politique générale de jouer leur partition. « On ne sera pas à l’Assemblée pour applaudir, il n’y aura pas de folklore, on va poser les bonnes questions au nom du peuple. On suivra de manière très intéressée le Premier ministre pour poser toutes les questions possibles et je crois que les inondations vont être au centre des préoccupations », a déclaré le député Mme Aminata Diallo Thior de la coalition Benno Bokk Yaakar.
Par ailleurs, le président de l'Union centriste sénégalais (Ucs), Abdoulaye Baldé a été officiellement installé dans ses fonctions de député.  « Le mandat des députés est un mandat très noble, je dois servir le peuple sénégalais avec beaucoup de simplicité et de responsabilité », a martelé le maire de Ziguinchor. « Mon ambition, c’est de briguer les suffrages des Sénégalais lors des élections locales de 2014 et la présidentielle de 2017 », a-t-il poursuivi.

En effet, dans la perspective de préparation de la déclaration de politique générale, les députés de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar vont se retrouver après demain, vendredi, en journée d’études pour partager le document de l’Apr intitulé « Yonou yokuté »,   
 
Source : Sudonline


Mercredi 5 Septembre 2012 - 10:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter