Déclaration du Président de l'UEFA Michel Platini

Depuis hier soir, des informations prêtent à la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA l’intention de recommander à sa chambre de jugement qu’elle prononce à mon encontre une suspension de quatre-vingt-dix jours.



La portée de cette information est d’une incontestable gravité ; elle l’est d’autant plus qu’elle émane apparemment  d’une source officielle de la FIFA, alors même que la commission d’éthique, censée agir en toute indépendance, n’a pas encore rendu sa décision. 

Insidieuse dans sa nature et inacceptable dans son procédé, cette fuite délibérée vise ni plus ni moins à porter atteinte à mon image. 

Au cours des dernières semaines, j’ai souligné ma disposition à collaborer pleinement avec les autorités en charge des différentes enquêtes, dans le respect des règles de procédure les plus strictes.  La FIFA les a quant à elle clairement bafouées. 

J’ai toujours agi et me suis toujours exprimé avec honnêteté, courage et franchise car j’estime que c’est mon devoir moral.  Si les intentions prêtées à la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA venaient à se confirmer, je ne ménagerai pas mes efforts pour que la vérité s’impose.  Que personne ne doute de ma volonté déterminée à atteindre cet objectif. 

Il reviendra entre temps à une justice sereine, indépendante et impartiale de faire la lumière sur les faits qui ont valu à la commission d’éthique de la FIFA d’ouvrir une procédure d’instruction. 

Ce matin, j’ai adressé les lettres de soutien requises pour pouvoir déposer ma candidature à la présidence de la FIFA.   Comme je l’ai toujours fait depuis 2007, je prendrai mes responsabilités après avoir consulté les 54 Associations Nationales membres de l’UEFA auxquelles je demanderai de se réunir prochainement à Nyon.  Dans le même temps, j’irai à la rencontre de l’ensemble des confédérations et des Associations Nationales membres de la FIFA, dans l’esprit d’ouverture qui m’a toujours caractérisé.

J’ai, en tout état de cause, la certitude que nous surmonterons cette difficulté en toute transparence et dans l’unité qui fait la force du football.  

uefa



Jeudi 8 Octobre 2015 - 10:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter