Décrié par certains, primé par d’autres : Abdoul Mbaye, décoré de la grand-croix de l'Ordre national du mérite français

Après le soutien de son Président de la République dans l’ « affaire du blanchiment d’argent », c’est la France qui vient de décorer le premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, de la grand-croix de l’Ordre national du mérite français (ONM), la distinction la plus élevée dans cette catégorie. C’est l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand qui, au cours d’une cérémonie officielle, a remis cet insigne au PM sénégalais, aujourd’hui décrié par l’opposition dans l’affaire d’argent blanchi.



Décrié par certains, primé par d’autres : Abdoul Mbaye, décoré de la grand-croix de l'Ordre national du mérite français

‘’En recevant cet insigne, aujourd’hui, des mains de l’ambassadeur de France et en sa résidence, je ne peux non plus, bien au-delà de ma personne, manquer d’évoquer les relations qui unissent le Sénégal et la France’’, a déclaré le Premier ministre, lors de la cérémonie de décoration, selon l’APS.


Comme pour prédire, M. Abdoul Mbaye n’a pas hésité à marteler que « demain, certains esprits chagrins vont certainement railler dans la presse l’image de cette cérémonie en la classant comme un cliché de plus sur la longue liste des vestiges du néocolonialisme français. D’autres, au contraire, y verront un signe d’une relation France-Sénégal égale à elle même, mais qui ne s’interdit pas d’évoluer au gré des circonstances et selon les intérêts de nos deux pays ».



Mercredi 14 Novembre 2012 - 08:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter