Défaite de Lac de Guiers 2: Un danger pour Balla Gaye II ou Yékini ?

Le leader de l’Ecurie « Tay Shinguer », Eumeu Sène a mis fin à l’invincibilité du lutteur de « Walo », Lac de Guiers II en prenant le dessus sur lui à travers une prise digne des grands compétiteurs. Ce combat peut-il avoir un impact sur le duel Balla Gaye II-Yékini ? En tout cas, les analyses ne manquent pas. Elles partent surtout du style et du parcours de Lac Guiers II.



Défaite de Lac de Guiers 2: Un danger pour Balla Gaye II ou Yékini ?
La chute de Lac de Guiers II peut être vue comme un mauvais signe pour Balla Gaye II. Les deux lutteurs sont des amis. Ils se réclament tous de la Casamance. Au plan mystique, ils puisent sur les mêmes mamelles. Les principaux marabouts résident dans la zone sud. On note d’ailleurs beaucoup de similitudes entre les deux lutteurs dans les pratiques mystiques au cours de leurs combats. Toujours au plan mystique, la défaite de Lac de Guiers peut créer des soucis aux supporters de Balla Gaye à travers le comportement du leader de Tay Shinger. Eumeu Sène a engagé ce combat dans un style similaire à celui que Yékini avait adopté lors de son combat victorieux contre Bombardier. Le patron de "Tay Shinger" a opté pour la coiffure "Afro". Depuis l’annonce de son duel, il ne s’est pas coiffé. Comme Yékini l’avait fait face au lutteur mbourois. Nombre d’amateurs voient dans ce choix une recommandation des marabouts. Vrai ou faux ? Eumeu Sène a pris le dessus sur son adversaire. La pression doit manifestement commencer à habiter les supporters du Lion de Guédiawaye.

Ceux de l’enfant de Bassoul, une île nichée dans la région de Fatick ne doivent pas être en reste. Avant sa chute, Lac de Guiers II avait à peu près le même parcours que le Roi des Arènes. Il n’avait pas connu de défaite. Son invincibilité avait commencé à étonner nombre d’observateurs de la lutte sénégalaise. Certains n’hésitaient même pas à parler d’une redoutable force mystique qui empêcherait la chute du pensionnaire de l’Ecurie "Walo". Mais l’adage woloff qui : "beuré rénou gnambi la kène khamoul foumouy dagué" (la lutte est comme une racine du manioc, personne ne sait par où elle peut se briser) a prévalu. Le mythe de l’invincibilité de Lac de Guiers II est tombé. Yékini va-t-il suivre les traces du pensionnaire de "Walo" ? Le leader de l’Ecurie Ndakarou est confiant. "J’ai consulté des marabouts qui m’ont dit que je vais gagner", a-t-il lancé récemment lors d’une conférence de presse tenue récemment.

ISSA NDIAYE

Issa NDIAYE

Mardi 10 Avril 2012 - 11:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter