Défis du 21ème siècle: "transition humanitaire et réflexions éthiques au Sénégal."

Le Fonds Croix-Rouge française et la Croix-Rouge sénégalaise organisent le séminaire « Transition humanitaire et réflexions éthiques au Sénégal » les 5 et 6 novembre 2014 à Dakar, en partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Sénégal, l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et avec le soutien de la Fondation Véolia.



En ce début de 21ème siècle, les risques ou difficultés auxquels se confrontent les populations et les problématiques liées à l'intervention et l'action humanitaire connaissent un profond renouvellement. Croissance démographique (surpopulation, urbanisation, migrations), raréfaction des ressources, mondialisation de l'économie et des systèmes de gouvernance, nouvelles configurations géopolitiques et changement climatique sont autant de facteurs qui induisent des transformations à une vitesse et une ampleur encore jamais égalées dans le secteur humanitaire. S'ajoute à cela une prise en main de plus en plus affirmée ou revendiquée des interventions humanitaires sur leur propre sol par les pays traditionnellement bénéficiaires. La politisation du champ humanitaire, et sa convergence progressive avec celui de l'intervention sociale, constituent ainsi une nouvelle donne dont il faut parvenir à prendre la mesure et les enjeux.

Dans ce contexte, le Fonds Croix-Rouge française a souhaité organiser des séminaires qui se tiendront chaque année dans l'un ou plusieurs des pays prioritairement concernés par les activités de recherche qu'il soutient. Ces rencontres réunissent une quarantaine de participants qui tenteront de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et la modulation des principes éthiques afférents,à la croisée des regards, des disciplines et des expériences. Le séminaire de Dakar des 5 et 6 novembre 2014 signe ainsi le démarrage de cette initiative.

En favorisant le dialogue entre acteurs locaux et internationaux, ces séminaires visent à impulser des analyses intégrant action humanitaire, politiques de développement, action de proximité et recherche en sciences humaines et sociales. Ce faisant, l'objectif est d'encourager le débat sur les thématiques du Fonds à travers différents angles nationaux et de décloisonner monde académique et pratiques humanitaires.

Cette rencontre, rassemblera des intervenants d'organisations locales et internationales, ainsi que des universitaires engagés dans la réflexion sur l'éthique, l'humanitaire et le développement. A cette occasion, seront présents le président de la Croix-Rouge sénégalaise, M. Abdoul Azize Diallo, le président du Fonds Croix-Rouge française, M. Jean-François Mattei, ainsi que le recteur de l'université Cheikh Anta Diop, M. Ibrahima Thioub.
 

Dépêche

Vendredi 24 Octobre 2014 - 14:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter