Départ des athlètes aux JO de Londres: Macky promet honneurs et récompenses aux lions qui rugiront

Le président de la République, Macky Sall a exhorté, les athlètes sénégalais en partance pour les Jeux olympiques de Londres à «rugir» pour bénéficier de tous les «honneurs et des récompenses conséquentes». Le Chef de l’Etat, Macky Sall a promis des honneurs et des récompenses conséquentes aux athlètes sénégalais qui remporteront des médailles dans les Jeux olympiques de Londres 2012. Le président de la République a fait cette promesse hier, jeudi 19 juillet 2012, lors de la cérémonie de remise du drapeau national, à la salle des banquets du Palais.



Départ des athlètes aux JO de Londres: Macky promet honneurs et récompenses aux lions qui rugiront
«Je puis vous assurer que la nation sera très reconnaissante à ceux qui ramèneront une médaille. Ceux-ci auront droit à tous les honneurs et seront récompensés conséquemment», a déclaré Macky Sall, non sans rappeler que «le gouvernement a pris toutes les dispositions pour mettre la délégation dans des conditions de performance». L’Etat, rappelle-t-on a dégagé une enveloppe de 400 millions pour les JO.

Auparavant, le président de la République a souligné dans son discours, le caractère solennel et traditionnel de la cérémonie, dont la finalité indique-t-il est «d’exalter et de vivifier, le sentiment national pour un engagement conséquent à hauteur des enjeux et des attentes».

Ainsi dira-t-il, «l’emblème du peuple que je vous remets est tout un symbole. Mais également tout un sens. Et je ne doute point qu’ici et maintenant, vous avez pris la mesure de votre lourde responsabilité qui sera de hisser très haut ce drapeau à Londres et concomitamment de faire retentir notre hymne national». Et d’ajouter : «d’ici, tous les Sénégalais devront attendre les rugissements des Lions de la Teranga».

S’adressant toujours aux athlètes, il déclare : «le Lion de la Teranga doit rugir à Londres. Tout comme, il avait rugi lors des exploits de El Hadji Amadou Dia Bâ, notre 1er médaillé olympique à Seoul en 1988, de Amy Mbacké Thiam notre 1ère championne du monde en 2001, à Edmonton (Canada)».

«Souvenez-vous également de la fierté sénégalaise à l’occasion de la belle épopée des Lions de football en 2002», relève-t-il.  
Toujours dans le but de pousser les athlètes au dépassement, il leur charge de «représenter dignement le Sénégal dans toute sa diversité, pour toute la période des Jeux qui polarisent les yeux du monde entier».

«Gardez alors à l’esprit que toutes les fois que vous entrerez en compétition, vous représenterez la nation sénégalaise et que chaque sénégalais vous observe, impatient de voir honorer notre pays», fait-il remarquer.  

«Faites preuve d’esprit d’abnégation et surtout de discipline sans laquelle, toute œuvre humaine, sans laquelle, tout effort reste vain, conseille le président de la République. Je reste convaincu que vous avez le potentiel, le talent et la motivation nécessaire, pour répondre à la devise olympique : «plus vite, plus haut, plus fort».  

Par ailleurs, Macky Sall s’est dit touché par le message que Hortense Diédhiou (voir ailleurs) a lancé à ses parents de Casamance et à la communauté nationale pour la paix.  
 
Avec Sudonline


Vendredi 20 Juillet 2012 - 11:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter