Dépenses extrabudgétaires: Le Gouvernement devrait s’auto sanctionner, selon Moussa Touré.



Dépenses extrabudgétaires: Le Gouvernement devrait s’auto sanctionner, selon Moussa Touré.
Face au grand jury ce dimanche 23 mai, l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances sous le Président Diouf, Moussa Touré est revenu sur l’affaire des dépenses extrabudgétaires du gouvernement actuel. Selon lui, avant qu’on ne sanctionne les personnes qui ont engagé irrégulièrement le gouvernement comme annoncé par l’actuel Ministre de l’Economie, Abdoulaye Diop, il faudrait que le gouvernement se sanctionne lui-même d’abord. Il est d’avis que «cette histoire de dépense extra budgétaire dont on impute la responsabilité à des entreprises ou à des administrations est une vaste escroquerie. La faute vient du gouvernement». Il a indiqué qu’on doit laisser tout le monde tranquille. «On corrige, on rectifie, on rétablie les choses» a-t-il conseillé.

De son avis, ce qui s’est passé pour l’essentiel c’est qu’il y a d’abord eu des ordres qui sont venus d’en haut et tout le monde le sait. «Comment voulez vous comprendre qu’en l’espace d’un an et demi deux Ministres du Budget se soient succédés, l’un remercié et l’autre démissionnaire»a-t-il fait remarqué. La deuxième chose, révèle t-il, est qu’il y a des procédures pour faire ce genre de chose.

Pour Moussa Touré, on a donné des crédits à des administrations, les gens ont commencé la procédure pour les engager, les utiliser et chemin faisant sans qu’on les avertisse on a supprimé les crédits. Si bien que quand la procédure est arrivée à terme il n’y avait plus de crédit. Et cela c’est la responsabilité du gouvernement.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 23 Mai 2010 - 12:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter